___________________________________________________________________________________

SOIRÉE PROGRAMME LONG 2015
Videodrome 2/ 49 Cours Julien 13006 Marseille tél. 04 91 42 75 41
le vendredi 10 juillet
10 films - 157mn



21h, 1ère partie - 62mn

sadescription Minuscule faune
30mn   couleur   stéréo   2015   France
de Mitsuaki Saito
Depuis le 11 mars 2011, l'ensemble des êtres vivants se trouve uni par le destin, un destin tel un ordre innommable où l'exil est impossible. Les habitants de Fukushima-Daichi avec leur identité et leur histoire ont dû laisser place à l'enracinement de la catastrophe. Le fait social, la réalité naturelle, l'espace d'origine dans le désastre nucléaire perdent leurs sens, se transforment en abstractions des plus totales. Dans la catastrophe, l'homme et l’espèce animale deviennent infiniment petits. La réalisation filmique et la composition musicale de « Minuscule Faune » joue sur la multiplicité des rapports qu’entraîne ce bouleversement entre le micro et macro, entre une trame organique et des émergences figuratives. La dérive des rives, les points de vue sous la mer, du ciel, ou au ras de la terre, « Minuscule Faune » est l'expression picturale et musicale de ce regard parachuté en terres inhospitalières qui porte les traces de l'exil et de ses restes vivants, regard qui résiste dans un corps-à-corps fragile avec la vie.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Uchronies
2mn19   n/b   stéréo   2014   Chili
de Pablo Molina Guerrero
Un grand cercle noir danse sur de vieux films pornos.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription The Shadow of Your Smile
3mn05   couleur   stéréo   2014   Russie
de Alexei Dmitriev
L'ombre de ton sourire, quand vous êtes parti. Une larme a embrassé vos lèvres et moi aussi.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Malville 1977
5mn35   couleur   stéréo   2014   France
de Yves-Marie Mahé
En 1977, une manifestation contre l'installation d'une centrale nucléaire à Creys-Malville dégénère en affrontements violents entre manifestants et policiers.
autoproduction
distribution : Light Cone
clip


sadescription 3 premières fractions
18mn   n/b   mono   2014   France
de Guillaume Mazloum
Ces fractions sont les 3 premières d’une série qui en comptera 7. Les images, glanées au fil des années et exposées instinctivement, ont peu à peu rencontré des textes qui m’ont accompagné durant ces années. Chaque fraction est liée à un texte dont le titre est un extrait. Ces fractions sont des pensées autonomes. Ensemble elles forment un tout, à la fois autoportrait et témoignage. Elles sont des éléments composites qui, une fois réunis, révèleront la nature de ce cheminement.
autoproduction
autodistribution
clip



22h45, 2ème partie - 55mn

sadescription Le mirage et la pierre
16mn08   couleur   stéréo   2014   France
de Lo Thivolle & Mortada Ouhaib
A Jerada au Maroc, il y a des mines de Charbon, qui n'en sont pas. Et il y a des mineurs, qui apprennent leur travail sur le tas. Il y a la langue qui se mord et se tord. Il y a une forêt de pin, à coté du stade de foot. Et il y a des éclats de vie, entre les trous sombres, et la lumière profonde.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription While the unicorn is watching me
7mn46   couleur & n/b   dolby stéréo   2014   France
de Shanti Masud
Dans la froideur d’un dimanche matin, un homme se réveille sous le regard malicieux d’une licorne tout droit sortie d’un de ses rêves. Portés par une sensualité matinale, ses fantasmes transforment peu à peu son appartement solitaire en un jardin des plaisirs où ce jeune faune peut dès lors s’adonner librement à la récolte des fruits de ses désirs.
production : local films
autodistribution
clip


sadescription Réaction
1mn40   couleur   stéréo   2014   France
de Yves-Marie Mahé
Refuser d'accepter qu'un proche puisse se comporter comme une ordure nous fait parfois devenir aussi abject.
autoproduction
distribution : Light Cone
clip


sadescription Vers La Flamme
5mn30   couleur   stéréo   2014   États-Unis
de Paul Turano
Illuminant le ciel matinal, un météore a explosé à mi-hauteur au dessus de Chebarkul, en Sibérie, le 15 Février 2013. Des ondes de choc existentiel émanant de l'explosion ont provoqué un chaos momentané et catalysé les craintes les plus désespérées envers ce signe hypothétique de La Fin. La musique est du compositeur russe Scriabine. Celui-ci composa "Vers la Flamme" quelques années après l'événement de la Toungouska - une explosion dévastatrice suite à la chute d'une comète ou d'un astéroïde dont l'onde de choc fut équivalente à 10/15 mégatonnes de TNT - qui se déroula en Sibérie en 1908. Hypothétique, mais des rapports incontestables entre ces événements façonnent ce travail.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Fauna
22mn35   couleur & n/b   stéréo   2015   Russie
de Aram Karsi
En 2012 j'ai commencé à collectionner entre 1960-1970 les chroniques d'amateur tournées en 8mm pour créer une œuvre audiovisuelle avec le compositeur moderne russe Sasha Belau. Certaines questions m'intéressaient quand je travaillais le film : l'audiovisuel et la forme, les propriétés et la manipulation des matériaux, le contrôle de la dramaturgie la lumière, créant un processus (ou un temps) qui crée espace et histoire ; temporalité, mémoire.
autoproduction
autodistribution
clip