___________________________________________________________________________________

SÉLECTION 2015
Videodrome 2/ 49 Cours Julien 13006 Marseille tél. 04 91 42 75 41
du jeudi 9 juillet au dimanche 12 juillet
programmes espace, identité, long, mouvement, perception, sens & temps


           
sélection 2015 / titre :::: 81 films, 84 auteurs, 22 pays Allemagne/ Argentine/ Australie/ Brésil/ Canada/ Chili/ États-Unis/ Finlande/ France/ Grèce/ Inde/ Italie/ Japon/ Norvège/ Pologne/ Russie/ Serbie/ Suède/ Tadjikistan/ Taïwan/ Turquie/ Ukraine/

sadescription 'FLIPSIDE'
3mn32   couleur   stéréo   2014   Australie
de David Anthony Sant
Ce film emploie une succession d'images en mouvement à partir d'emplacements semblables et dissemblables. Le projet résultant vise à extraire de ces emplacements des images de confinement, de vie, de désordre, d'ordre, du sombre et de l'étouffement, puis d'unifier l'imagerie mobile par l'utilisation d'un barême, mouvement et direction.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription 3 premières fractions
18mn   n/b   mono   2014   France
de Guillaume Mazloum
Ces fractions sont les 3 premières d’une série qui en comptera 7. Les images, glanées au fil des années et exposées instinctivement, ont peu à peu rencontré des textes qui m’ont accompagné durant ces années. Chaque fraction est liée à un texte dont le titre est un extrait. Ces fractions sont des pensées autonomes. Ensemble elles forment un tout, à la fois autoportrait et témoignage. Elles sont des éléments composites qui, une fois réunis, révèleront la nature de ce cheminement.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip

sadescription A Brief Portrait of The Eternal Recurrence
0mn32   couleur   stéréo   2014   États-Unis
de Karl Lind
"Tout devient et se reproduit éternellement - l'évasion est impossible" - Friedrich Nietzsche
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription After Synchromy
5mn12   couleur & n/b   stéréo   2014   États-Unis
de Mark Street
Un hommage et une mise à jour des films du grand Norman Mclaren.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription AmericaAntiAmerica
3mn45   couleur   stéréo   2014   États-Unis
de Neil Needleman
Un court-métrage, où la lumière philosophique de la vidéo pose des questions sur le sens et la puissance de l'imagerie, et la nature des actions patriotiques (et anti-patriotiques). Il pose des questions, mais c'est à vous d'y répondre.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription Amort
4mn26   couleur   stéréo   2014   France
de Yves-Marie Mahé
Envie de tirer un coup ?
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription At Thirty, the Party Was Over
11mn29   couleur & n/b   stéréo   2014   États-Unis
de Dan Boord & Luis Valdovino
« At Thirty, the Party Was Over » est une réponse à la poésie contemporaine de la Corée du Sud. Le titre fait référence à un poème de Choi Young-mi. Le présent parle au passé et le passé parle dans le présent pour faire place aux souvenirs, à tout ce qui s'est passé.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription au bord de la rivière
3mn07   couleur   stéréo   2014   Canada
de Mike Rollo
« Au bord de la rivière » est un examen sans ciller des motifs de lumière et de mouvement qui animent une rive ; un mysticisme matériel miniature, une éducation des secrets naturels cachés à notre vue.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription bitcoin
2mn33   couleur   stéréo   2015   États-Unis
de Adam Trowbridge & Jessica Westbrook & Oskar Westbridge
[2011-2015] 5 ,5 ,5 ,4 ,4 ,2 ,3 ,3 ,...
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Business
3mn30   couleur   stéréo   2015   France
de Heros Thanatos
Tous les agents économiques ont vocation pratiquement en permanence à recourir aux moyens offerts par la finance.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription Bär
8mn14   couleur   stéréo   2014   Allemagne
de Pascal Flörks
Le passé de mon grand-père est toujours très présent. Il voudrait casser quelque chose qu'il avait dit ou fait, mais il n'en avait jamais parlé. C'est seulement maintenant, en revisitant sa vie et sa personnalité connue, que je sens le poids de son héritage.
production : Filmakademie Baden-Württemberg
distribution : aug&ohr medien gmbh
[ pr. identité ]
clip

sadescription Catleyas
7mn04   couleur   stéréo   2014   France
de Siegfried Bréger
Peut-être la petite phrase musicale de Vinteuil évoquée par Marcel Proust dans "Un amour de Swann".
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription Cross
4mn50   n/b   stéréo   2014   France
de Christophe Guérin
« Cross » est une course à travers la ville. C'est aussi l'évocation du croisement des rues du centre-ville du Havre, reconstruit selon une trame orthogonale par Auguste Perret après la table rase de septembre 1944. Cross est un condensé de ce paysage urbain très particulier.
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Deleted scenes from a non-existent film #0001
1mn25   couleur   stéréo   2014   Suède
de Anders Weberg
Scènes coupées d'un film inexistant # 0001, 03/08/2014, vidéo / audio: Anders Weberg
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Demolished Every Second
4mn25   couleur & n/b   stéréo   2014   Tadjikistan
de John Davis
Ce court utilise des images de leaders de l'ère soviétique, sélectionnées à partir de douzaines de films visionnés tout en travaillant en tant qu'artiste en résidence à Douchanbé, au Tadjikistan, en 2014. En grande partie, ce matériau était constitué de films pédagogiques des années 1980 ou de propagande, offrant un large éventail de contenus mais n'apportant presque toujours que de subtiles variations sur l'image d'un même leader. En mettant au premier plan des artefacts de manuscrits et imprimés trouvés sur ces hommes et souvent ignorés, leurs traces deviennent la matière première, la source pour une salve audio/visuelle psychotronique jusqu'à un résultat original.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Domain and Range
6mn   couleur   stéréo   2015   France
de Simon Welch
La mort d'un lézard dans un vignoble français déclenche une série de connexions qui à son tour soulève des questions sur les systèmes de croyance et de l'esthétique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription Eisbär
4mn22   n/b   stéréo   2014   France
de Dorianne Wotton
Par la plus longue nuit d'hiver, est né "Eisbär". Comme Yule, ce titre est froid et long. Les images sont quant à elles hypnotiques, expérimentales et « post apocalyptiques ». Ce titre fait partie du concept album "Bedtime Stories", sur une musique d'Exomène et des images de Dorianne Wotton. Le concept derrière Bedtime Stories est de dépeindre les nuits d'un rêveur, en commençant au début du sommeil et se terminant au début de l'éveil. Seront mis en musique et en images les sensations et les rêves réels du dormeur. L'atmosphère sera à la fois sombre, lente, onirique, organique et violente. Comme toute nuit...
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Escrituras
2mn50   couleur & n/b   mono   2015   Canada
de Scott Fitzpatrick
"Afin d'atteindre l'abstraction, j'ai pensé qu'il était important de trouver un système graphique qui me permettrait de codifier une réalité plutôt que la représenter." Une imitation de la sculpture cinétique op-art de Jesús Rafael Soto du même nom, imprimée au laser sur un film de 16mm recyclé en 2015 (recto-verso). « Escrituras » est une animation sans caméra qui cherche à éblouir les yeux et endommager vos haut-parleurs.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription FAG
4mn45   couleur   stéréo   2014   Canada
de Scott Fitzpatrick
"Vraiment, quand il s'agit du droit des homosexuels, il y a deux guerres en cours. La première guerre est politique, mais la guerre culturelle est finie." - Dan Savage. Comment transgresser en 2015 ? Ne pas déranger. Un diagramme particulier de Venn, un ensemble de pavage conceptuel des intérêts et des identificateurs, une expérience sonore et une animation rendue en 260 polices sur mon MacBook. S'il vous plaît monter le son.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Fauna
22mn35   couleur & n/b   stéréo   2015   Russie
de Aram Karsi
En 2012 j'ai commencé à collectionner entre 1960-1970 les chroniques d'amateur tournées en 8mm pour créer une œuvre audiovisuelle avec le compositeur moderne russe Sasha Belau. Certaines questions m'intéressaient quand je travaillais le film : l'audiovisuel et la forme, les propriétés et la manipulation des matériaux, le contrôle de la dramaturgie la lumière, créant un processus (ou un temps) qui crée espace et histoire ; temporalité, mémoire.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip

sadescription Flower Pot
2mn28   couleur   stéréo   2015   Inde
de Aditi Kulkarni
« Flower pot » est un récit, projetant une dimension parallèle et relative co-existant dans le modèle espace-temps. Il crée une expérience de l'existence désorientant et dual pour le spectateur, pour établir un dialogue entre les multiples espaces et temps existant autour de nous.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription Fovea
8mn53   couleur & n/b   stéréo   2014   France
de Emmanuel Piton & Pierre Manuel Lemarchand
L’espace d’un instant, la mémoire emprunte des chemins sinueux où le corps semble se confronter au souvenir d’un lieu qui n’a peut-être jamais existé. Film tourné en pellicule noir et blanc super 8 et 16mm.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Fragments untitled #2
6mn10   couleur   stéréo   2014   Serbie
de Doplgenger
« Bolji život / Une vie meilleure » est une série télévisuelle yougoslave diffusée entre 1987 et 1991, mêlant le feuilleton mélo à la comédie et au drame. Créée par la Radiotélévision de Belgrade, elle est considérée comme l'émission la plus réussie jamais produite en Yougoslavie. « Fragments Untitled # 2 » donne à voir des images qui témoignent des rapides changements, tant politiques qu'économiques, qui ont eu lieu dans la République fédérale de Yougoslavie de l'après-Tito, pendant les années 80 et au début des années 90.
production : Doplgenger
distribution : Doplgenger
[ pr. sens ]
clip

sadescription Ganesh
15mn   couleur & n/b   stéréo   2015   France
de Philippe Cote
Chaque année, la communauté tamoule originaire d’Inde du sud et du Sri Lanka se réunit pour fêter le Dieu Ganesh Le film est une description de gestes, de corps dansants, de présences enregistrés lors de cette fête, traversée de réminiscences de mes séjours effectués en Inde.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription Ignotum per Ignotius
4mn08   couleur & n/b   stéréo   2014   France
de Vincent Capes
Sous les cèdres et les cyprès éternels, nous léchions le miel et la myrrhe qui coulait du printemps.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Il ne s'agit pas
3mn20   couleur & n/b   stéréo   2014   France
de Samuel Bester
Évocation d'un mythe.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription Immagine
9mn14   couleur & n/b   stéréo   2015   France
de Gérard Cairaschi
La vidéo "Immagine" Le premier de nombreux récits de l'ancien testament dans lequel intervient la nourriture. Un récit qui reprend des textes de cultures et de traditions immémoriales et évoque deux arbres extraordinaires dont les fruits ont le pouvoir de donner connaissance et immortalité. Un récit édifiant, commun à toutes les religions, qui met en scènes les liens constants et indéfectibles entre religion et nourriture, entre nourriture et interdit, entre interdit et transgression, entre transgression et punition. L'usage du secret, du mystère, du dogme et de la loi divine par les religions; toute une construction humaine d'un système d'entrave vis à vis de la faim légitime de savoir et de liberté.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription In Effluence accord; Emulsion
3mn   couleur   sil   2013   États-Unis
de Karissa Hahn
Rêveries en dérive - une figure illusoire émerge de l'émulsion. Une bande du film super 8 est reconstruite, enregistrée en 16mm, et puis re-filmée sur la tireuse optique. L'effluence selon sa nouvelle émulsion - devenir un reflet de sa propre action.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription In the mood of desire
3mn   couleur   stéréo   2014   France
de Rima Samman
Un homme et une femme emplis de sensualité, de mélancolie et de désir.
production : Filigranes Films
distribution : Filigranes Films
[ pr. temps ]
clip

sadescription incident
1mn27   couleur   sil   2013   France
de Agnès Quillet
Je ne fais pas de distinction, dans ma pratique, entre la photographie et la vidéo. Elles naissent toutes les deux de mon désir de créer des images. « Incident » est un portrait de femme dans son intérieur. L’image- portrait, ici, souffre de sa propre disparition. Dans un mouvement, le masque de la réalité s’est déchiré ne laissant, de par ce geste, qu’une déchirure gagnée par la fiction.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription Janvier 2015
2mn19   couleur   stéréo   2015   France
de Sylvia Donis
Voir l'innommable (in)humain. Et vivre ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription Je n'ai fait que t'attendre
8mn45   couleur   stéréo   2013   France
de Boris du Boullay
Depuis le passage au numérique, je ne filme plus, je monte. Mais moins je filme, moins je monte, et moins je monte, plus je vieillis. Alors j’écris.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription Je Proclame la Destruction
3mn30   couleur   stéréo   2014   Brésil
de Arthur Tuoto
Deux captations du film "Le diable probablement" (1977), de Robert Bresson, sont répétées en boucle, créant un raccord cyclique et sans fin. La répétition constante de la phrase "Je proclame la destruction'' révèle un mantra anarchiste du pouvoir universel et intemporel.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription K.E.R.O.S.E.N.E poems from the planet
7mn07   couleur & n/b   stéréo   2014   Finlande
de Jukka-Pekka Jalovaara
« J'ai besoin d'aller dans l'espace ». Être un cosmonaute est une tâche exigeante. Quand vous n'êtes pas bénéficiaire d'une nouvelle rampe de lancement - la tâche devient presque impossible.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription kineticos
2mn39   n/b   stéréo   2014   France
de Lionel Retornaz
Mouvements d'une ville, répétitifs, incessants. Les images ralentissent, accélèrent. Les sons reviennent en boucle. Des espaces quotidiens se font de plus en plus oppressants.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription L'Abbé Pierre
32mn   couleur   stéréo   2014   France
de Pierre Merejkowsky
L'Abbé Pierre c'est moi.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription L'Ailleurs Toujours (2013/15)
7mn   couleur   stéréo   2013   France
de Inés Wickmann
Ces images évoquent l’errance, une migration sans fin dans un espace où les limites s’effacent, où les frontières sont vagues ; un lieu qui ne semble jamais pouvoir être atteint et dilue dans l’ombre les pas du voyageur multiplié. Temps indécis, le but est incertain. « il n’y a pas de chemin, il faut juste marcher. (Antonio.Machado) »
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription La Machine Avalée
15mn   couleur   stéréo   2015   France
de Stéphane Gérard
Voilà l'histoire d'une machine qui ne se nomme pas elle-même et produit des images qui peuvent rendre malade, qui donnent la nausée. Avalée par certains puissants, faiseurs de médias et distributeurs de culture, elle reproduit ses stéréotypes auprès de générations de nouveaux regards. Mais tous ne sont pas égaux devant ces images. Les jeunes noirs de France n'y trouvent pas les réponses à leurs questions. A force de cacher leur reflet dans le grand miroir culturel, cette machine avalée nourrit notre colère. Finirait-elle par travailler à sa propre perte ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription La Sécheresse
3mn27   couleur   stéréo   2015   États-Unis
de Dan Nadaner
La sécheresse en Californie. Depuis quatre ans, la neige tombe, les lacs baissent, la terre sèche, l'eau s'épaissit.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription La sémantique du mouvement
2mn35   couleur   mono   2014   France
de Arthur Flechard
Un critique dépeint la pratique d’un robot tondeuse à travers une voix off. Des archives vidéo viennent illustrer ses propos. L’Automower 320 s’émancipe de sa tâche prédéfinie, en abordant la coupe de la pelouse selon ses propres préoccupations esthétiques. Dans une hystérie géométrique, elle utilise lignes, plans et courbes, afin d’élever le sensible dans une organisation mécanique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription Le fascisme à notre porte
2mn15   couleur   stéréo   2014   France
de Yves-Marie Mahé
Illustration des propos d'un membre du Front National au sujet des stratégies de campagne électorale.
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. sens ]
clip

sadescription Le mare
2mn42   n/b   stéréo   2014   Canada
de Élaine Labrie
Inspiré d’un conte folklorique scandinave racontant l’histoire d’une femme possédée qui hante les rêves des gens, Le Mare est une exploration expérimentale d’un univers aquatique évoquant le subconscient et les cauchemars.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. identité ]
clip

sadescription Le mirage et la pierre
16mn08   couleur   stéréo   2014   France
de Lo Thivolle & Mortada Ouhaib
A Jerada au Maroc, il y a des mines de Charbon, qui n'en sont pas. Et il y a des mineurs, qui apprennent leur travail sur le tas. Il y a la langue qui se mord et se tord. Il y a une forêt de pin, à coté du stade de foot. Et il y a des éclats de vie, entre les trous sombres, et la lumière profonde.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip

sadescription Life looks for life
1mn58   couleur   stéréo   2015   Turquie
de Sirin Bahar Demirel
Cette vidéo reflète ma fascination pour la trivialité des choses que les astronautes ont pu faire sur la lune et mes efforts pour les comprendre en mélangeant leurs moments les plus ordinaires avec mes vidéos quotidiennes.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Malville 1977
5mn35   couleur   stéréo   2014   France
de Yves-Marie Mahé
En 1977, une manifestation contre l'installation d'une centrale nucléaire à Creys-Malville dégénère en affrontements violents entre manifestants et policiers.
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. long ]
clip

sadescription Marseille
2mn25   couleur   stéréo   2014   France
de Yves-Marie Mahé
Ceci n'est pas un hommage au générique des "Enfants du rock" mais une ode à Marseille, au travelling latéral et à la musique sexuelle.
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. espace ]
clip

sadescription Mictlan
6mn   couleur   stéréo   2014   France
de Augustin Gimel
Vidéo topographique née de la rencontre d'un tunnel situé à Hambourg en Allemagne et du Mictlan, lieu de séjour des morts dans la mythologie aztèque. Voyage circulaire et souterrain vers la dématérialisation.
production : Centre de rotation / Gyroscope
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Minore
5mn15   couleur   stéréo   2014   Grèce
de Yiorgos Nalpantidis
« Minore » est un film found footage, inspiré de "Smyrneiko Minore", une chanson traditionnelle enregistrée pour la première fois en 1918. « Minore » est une tentative d'obtenir une vague description de quelque chose de perdu ; pas d'un vif souvenir ou d'une époque lointaine, mais d'un lien manquant, une relation oubliée au monde.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription Minuscule faune
30mn   couleur   stéréo   2015   France
de Mitsuaki Saito
Depuis le 11 mars 2011, l'ensemble des êtres vivants se trouve uni par le destin, un destin tel un ordre innommable où l'exil est impossible. Les habitants de Fukushima-Daichi avec leur identité et leur histoire ont dû laisser place à l'enracinement de la catastrophe. Le fait social, la réalité naturelle, l'espace d'origine dans le désastre nucléaire perdent leurs sens, se transforment en abstractions des plus totales. Dans la catastrophe, l'homme et l’espèce animale deviennent infiniment petits. La réalisation filmique et la composition musicale de « Minuscule Faune » joue sur la multiplicité des rapports qu’entraîne ce bouleversement entre le micro et macro, entre une trame organique et des émergences figuratives. La dérive des rives, les points de vue sous la mer, du ciel, ou au ras de la terre, « Minuscule Faune » est l'expression picturale et musicale de ce regard parachuté en terres inhospitalières qui porte les traces de l'exil et de ses restes vivants, regard qui résiste dans un corps-à-corps fragile avec la vie.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip

sadescription Mirages
9mn50   couleur   stéréo   2014   Canada
de Isabelle Hayeur
"Mirages" a été filmée dans un développement domiciliaire de la Rive-Sud de Montréal et dans les terres agricoles avoisinantes. Nous sommes progressivement transportés d'un site à l'autre, passant d'une plaine fertile à un chantier désolé. Des espaces transitoires apparaissent, des lieux éphémères s'aménagent; ces métamorphoses évoquent l'étalement urbain qui remplace la vie rurale par celle de la banlieue. Ces paysages en mutation sont à l'image des bouleversements qui affectent nos milieux de vie et nos écosystèmes. Ce sont des miroirs qui reflètent notre illusion de pouvoir bâtir, sans savoir habiter.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. espace ]
clip

sadescription mooon
4mn35   couleur   stéréo   2015   Norvège
de Ottar Ormstad
« mooon » est la quatrième vidéo réalisée par le poète et artiste norvégien Ottar Ormstad depuis 2009. La vidéo est tournée avec son Samsung S4 au cours de voyages au Danemark, en Suède, Norvège, Islande, Vilnius et à Berlin en 2014. Ormstad fait des 'lettre-tapis' dans différentes langues intentionnellement sans traduction et se concentre sur le y jaune.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Nero Enigma
5mn15   couleur   stéréo   2014   Italie
de Salvatore Insana
Le corps humain comme premier outil et dernier bastion pour parcourir et décoder le monde. L'écume de nos jours est un mystère. Le contre-champ de l'horizon est toujours impossible. Un rêve éveillé où l'espace, le temps et l'action perdent leurs coordonnées de référence et se prévalent de tous les obstacles de la narration que les sens peuvent vous offrir. Fouillez les sens, enfoncez-vous sous la surface, détruisant la beauté, l'améliorant pour falsifier les langues.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription No more lonely nights
20mn45   couleur & n/b   stéréo   2013   Italie
de Fabio Scacchioli & Vincenzo Core
Un mélodrame dégénéré. Partant du cliché de la femme qui pleure sur l'amour perdu, commence un voyage à la recherche du fonds irradiant de la fiction cinématographique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Nocturna
4mn   couleur & n/b   stéréo   2014   Argentine
de Gabriela Golder
Il y a une première image, la jeune fille qui joue du violon. Ensuite les singes, les gens grimpent aux arbres en chassant les singes. Beaucoup de feu. Les objets qui prennent feu, une figure féminine tombe et les gens dansent autour. Joie ou tragédie. Un cochon dans la ville, un avion qui décolle. Plus tard, des mouvements, des parcours, un train, un voyage souterrain. Miniatures immobiles. Le ton ressemble à un cauchemar. L'image des dictateurs mangeant un rôti ferme la scène. L'animal, le boeuf, le sang. Vidéo réalisée à partir des images du journal filmique "Sucesos Argentinos" (1938 et 1972). Musique originale: Santiago Villa.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. perception ]
clip

sadescription Pets Watch a Good Workout for Dance (April Annuaire)
4mn11   couleur   stéréo   2013   Canada
de Alain Lefebvre & Sonya Stefan
Lefebvre et Stefan ont travaillé ensemble pendant un an comme Annuaire. Lancé en Janvier 2013, Annuaire fut une collaboration mensuelle. Musique et vidéo (parfois film) se combinent à travers une panoplie de tests et transgressions, déclenchant des courts-circuits, distorsions, “glitches”, et autres heureux hasards. "Pets Watch a Good Workout for Dance" fut la quatrième entrée.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription Pleureuse
1mn34   couleur   stéréo   2013   France
de Anaïs Pélaquier
Et ses yeux versèrent des larmes blondes. Un œil qui pleure sans fin. Un rapport au flot du passé. Une cascade brillante. Comme un clin d’œil aussi à une certaine iconographie religieuse...
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Réaction
1mn40   couleur   stéréo   2014   France
de Yves-Marie Mahé
Refuser d'accepter qu'un proche puisse se comporter comme une ordure nous fait parfois devenir aussi abject.
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. long ]
clip

sadescription ready
4mn10   couleur   stéréo   2015   États-Unis
de Joy Whalen
In « ready » Skip James chante le blues, "Be Ready When He Comes" que les spectateurs / performeurs interprètent dans une forêt d'épinettes. Le sujet presse sur le cadre de l'image par son physique alors que les deux scènes sont emboîtées ensembles. En assumant la perspective de la première personne elle passe des arbres, des marches avec plus de branches. Alors à la troisième personne, elle danse avec un sérieux constant seule dans une pièce. Ces parties distinctes surgissent en avant, dans un tandem, déterminées par le mouvement.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Risque de schizophrénie en fin de journée
2mn50   couleur   mono   2014   France
de Mehryl Levisse
Risque de schizophrénie en fin de journée est un film photographique, un huit clos, absurde dans lequel le corps de l’artiste interprète tous les rôles présentés se donnant à voir comme une schizophrénie de l’artiste.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Romance sans paroles
4mn17   n/b   stéréo   2013   France
de Christophe Guérin
Dans un atelier d'artiste poussiéreux, j'ai mis la main sur une bobine de film 35 mm. C'était un vieux film de cape et d'épées. J'ai lacéré le ruban de celluloïd. A partir de ces lambeaux de films, j'ai créé des centaines d'images que j'ai assemblées afin d'obtenir une composition rythmique, un flux d'énergie lumineuse.
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Sans titre n°4 (Papier)
6mn01   n/b   sil   2013   France
de Noémie Lothe
« Sans titre n°4 » est un film expérimental réalisé à partir d’un processus singulier. Il est constitué de plus d’un millier d’images fixes qui ont ensuite été assemblées et montées afin de reconstituer un mouvement. Ces images fixes sont sous forme papier, plus exactement ce sont des photocopies noir et blanc.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Sensible
3mn03   couleur   stéréo   2015   France
de Roselyne Frick M
Les vaches sont des animaux. Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité. Sous réserve des lois qui les protègent, les animaux sont soumis au régime des biens (Article 515-14 créé par LOI n°2015-177 du 16 février 2015 - art. 2)
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Sgan-Cohen looks at me looking at him looking at me across the decades
2mn23   couleur   stéréo   2014   États-Unis
de Neil Needleman
J'ai filmé ce volet du film de cinéma Super8 circa en 1976 à Brooklyn, New York. Y figure le feu Michael Sgan-Cohen, artiste, historien de l'art, philosophe, spectateur volontaire de mes films expérimentaux (début de vimeo.com/neilneedleman), et qui participait à la bonne humeur. Sgan-Cohen était mon professeur préféré d'histoire de l'art au Brooklyn College. Il a enseigné le sujet comme aucun autre professeur du collège avec un sens très profond de la passion et une relation personnelle et intense aux idées. Quand je regarde ce film (devenu plus effrayant au cours des décennies) je peux entendre sa voix en progression et son accent staccato et israélien. De plus, il est plus qu'évident que je trouvais son visage fascinant. Ici vous regarde, le Dr Sgan-Cohen !
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription She has the voice of Picasso
1mn25   couleur & n/b   stéréo   2014   États-Unis
de Brice Bowman
Si le sens existe, ou si le sens existe spécifiquement dans mes films, j'ai depuis longtemps arrêté la recherche et le besoin de le posséder et de décider ce qui fait que la sélection d'un ensemble d'images fait film. Elle a la voix de Picasso elle en est un exemple en 2014.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Sigma 1967
7mn   n/b   stéréo   2015   France
de Yves-Marie Mahé
En 1967, lors du festival Sigma 3 à Bordeaux, a eu lieu la première projection publique de films underground en France. Ses organisateurs ont alors participé à une émission radio qui fut considérée comme perdue durant presque 50 ans. De l’émission, seule subsistait une photographie prise par Raphaël Marongiu. Des extraits de l’émission viennent d’être retrouvés.
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. sens ]
clip

sadescription Slices of time
2mn20   couleur   stéréo   2015   France
de Bob Kohn
Filmer les gens sans caméra. Compactées, contractées, pétries, malaxées, accélérées, multipliées, enchaînées, déchainées, explosées, dépecées, torturées, ……les ‘‘Slices of life’’ triturent de l’humain, à la vie, à la mort et à l’amour. Un véritable « Shopping de vie » parmi tous les rayons des grandes surfaces et des magasins de quartier de la mise en scène du quotidien.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
[ pr. espace ]
clip

sadescription Slicing
4mn15   couleur & n/b   stéréo   2015   Serbie
de Milica aka mcm-639 Mijacevic-Carevic & rim runner
Évaluer l'influence des médias sur l'opinion publique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription Soft Pong Inari
2mn10   couleur   stéréo   2014   Japon
de Michael Lyons & Palle Dahlstedt
Expérience visuelle de production participative, « Soft Pong Inari » a été entièrement réalisée à partir de photographies préexistantes du Sanctuaire Fushimi Inari, disponible pour une réutilisation modifiée dans creative commons. Le film explore la façon dont les points de vue multiples peuvent converger vers un sentiment collectif du lieu et de l'atmosphère.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription still can't show u the face
5mn20   n/b   stéréo   2014   Pologne
de Slawomir Milewski
... le film raconte librement la parole de Gilles Deleuze : nous sommes notre propre génitalité.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Summer 2014
7mn15   couleur   stéréo   2014   Ukraine
de Oleg Chorny
Quel est le bruit de la VERITABLE GUERRE ? Quelque part dans l'Est de l'Ukraine. Été 2014.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Sun is sad
12mn50   couleur   stéréo   2014   France
de Vincent Pouplard
"Today in Greece, sun is sad my friend". Mirage du soleil, désillusion d'un immigré arménien venu chercher une vie plus facile en Grèce. Je passais mes journées à déambuler à la suite d'inconnus que j'observais. Je faisais des rencontres, parlais avec les mains. Je découvrais le Kaïmos.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription Sunrise Memories
7mn10   couleur   mono   2014   Taïwan
de Johannes Gerard & Hsin Ying Tsai
Il se déplace sur les souvenirs, des lieux et des situations passées. Comment les souvenirs façonnent-ils votre identité ? un lieu ? le passé ? Le travail utilise un style narratif très métaphorique pour l'expression du thème.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription Tall Trees
5mn32   couleur   stéréo   2014   États-Unis
de Salise Hughes
Basé sur des documents photographiques d'un vol de banque en 1914 dans le Pacifique Nord-Ouest des États-Unis. Les photos viennent de l'album de mon père dédié à son père Emrys Hughes, un inspecteur de frontière et membre d'une troupe envoyée pour capturer les bandits.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription The Shadow of Your Smile
3mn05   couleur   stéréo   2014   Russie
de Alexei Dmitriev
L'ombre de ton sourire, quand vous êtes parti. Une larme a embrassé vos lèvres et moi aussi.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip

sadescription The Tin Hat
15mn   couleur & n/b   mono   2014   Italie
de Giuseppe Boccassini
"Dans toutes les batailles, ce sont les yeux qui les premiers sont subjugués" Tacite "Germanie"
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Ton poids sur ma nuque
9mn30   couleur   stéréo   2015   France
de Frédéric Labonde
Un matin, j’aperçois dans l’immeuble d’en face un homme que je n’avais encore jamais vu.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription Trash-tragedia
18mn45   couleur & n/b   stéréo   2013   France
de Sandrine Deumier & Véronique Binst
T’aimerai toujours, vêtue de balles incandescentes.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Uchronies
2mn19   n/b   stéréo   2014   Chili
de Pablo Molina Guerrero
Un grand cercle noir danse sur de vieux films pornos.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip

sadescription Vers La Flamme
5mn30   couleur   stéréo   2014   États-Unis
de Paul Turano
Illuminant le ciel matinal, un météore a explosé à mi-hauteur au dessus de Chebarkul, en Sibérie, le 15 Février 2013. Des ondes de choc existentiel émanant de l'explosion ont provoqué un chaos momentané et catalysé les craintes les plus désespérées envers ce signe hypothétique de La Fin. La musique est du compositeur russe Scriabine. Celui-ci composa "Vers la Flamme" quelques années après l'événement de la Toungouska - une explosion dévastatrice suite à la chute d'une comète ou d'un astéroïde dont l'onde de choc fut équivalente à 10/15 mégatonnes de TNT - qui se déroula en Sibérie en 1908. Hypothétique, mais des rapports incontestables entre ces événements façonnent ce travail.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip

sadescription While the unicorn is watching me
7mn46   couleur & n/b   dolby stéréo   2014   France
de Shanti Masud
Dans la froideur d’un dimanche matin, un homme se réveille sous le regard malicieux d’une licorne tout droit sortie d’un de ses rêves. Portés par une sensualité matinale, ses fantasmes transforment peu à peu son appartement solitaire en un jardin des plaisirs où ce jeune faune peut dès lors s’adonner librement à la récolte des fruits de ses désirs.
production : local films
autodistribution
[ pr. long ]
clip

sadescription Yes or No
6mn09   couleur & n/b   stéréo   2014   France
de Antony Jacob
Juillet 2014 : mariage improbable sur le Vieux Port de Marseille...yes or no.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip