___________________________________________________________________________________

VIDÉOTHÈQUE P'SILO 2015
Videodrome 2/ 49 Cours Julien 13006 Marseille tél. 04 91 42 75 41
tous les jeudis, de 15h à 18h
en 2016 la sélection ci-dessous complètera la Vidéothèque P'Silo.


           
vidéothèque P'Silo 2015 / titre :::: 233 films, 203 auteurs, 40 pays Allemagne/ Argentine/ Australie/ Autriche/ Belgique/ Brésil/ Bulgarie/ Burkina Faso/ Canada/ Chili/ Chine/ Colombie/ Corée du Sud/ Croatie/ Danemark/ Espagne/ Estonie/ États-Unis/ Finlande/ France/ Grèce/ Inde/ Irlande/ Islande/ Italie/ Japon/ Norvège/ Nouvelle-Zélande/ Pakistan/ Pays-bas/ Pologne/ République Tchèque/ Royaume-Uni/ Russie/ Serbie/ Suède/ Tadjikistan/ Taïwan/ Turquie/ Ukraine/

sadescription "Libertine" × 6
3mn46   couleur   stéréo   2014   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Au début de chaque couplet sont ajoutés en surimpression les mêmes images et sons décalés. Il s'ensuit un résultat proche du phasing, la technique mise au point par Steve Reich. Reich a utilisé des magnétophones pour répéter la même portion de son avec un décalage temporel entre les deux parties, soit la technique classique du canon. Dans le canon, différentes voix interprètent la même ligne mélodique, mais de manière différée : ce décalage produit une superposition de mélodies, c'est-à-dire, un contrepoint. Le contrepoint est une discipline d'écriture musicale qui a pour objet la superposition organisée de lignes mélodiques distinctes...


sadescription & A fade to grey
28mn   couleur   stéréo   2014   France
de João Cristovão LEITÃO
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Lydie Jean-Dit-Pannel, hantée par un séjour dans la région de Fukushima, réalise une poésie vidéo engagée faisant face aux risques et aux désastres des nucléaires civil et militaire. Un témoignage et une errance solitaire, absurde et consternée dans les paysages du nucléaire.


sadescription 'FLIPSIDE'
3mn32   couleur   stéréo   2014   Australie
de David Anthony Sant
autoproduction
autodistribution
Ce film emploie une succession d'images en mouvement à partir d'emplacements semblables et dissemblables. Le projet résultant vise à extraire de ces emplacements des images de confinement, de vie, de désordre, d'ordre, du sombre et de l'étouffement, puis d'unifier l'imagerie mobile par l'utilisation d'un barême, mouvement et direction.


sadescription 235 [92]
2mn35   couleur   stéréo   2015   France
de Gabriel Otero
autoproduction
autodistribution
L'Océan Pacifique a déjà reçu autour de 800 tonnes de matériel radioactif depuis l'explosion de la centrale nucléaire de Fukushima et ce, sous le silence éclatant des médias. L'histoire de Fukushima devrait faire la une tous les jours. Les spécialistes les plus brillants de la planète devraient travailler ensemble pour essayer de trouver une solution ou, ne serait-ce que la manière de faire face aux conséquences de cette catastrophe sans précédent qui nous expose à des risques de radiation jamais rencontrés depuis l'origine de l'humanité.


sadescription 3 premières fractions
18mn   n/b   mono   2014   France
de Guillaume Mazloum
autoproduction
autodistribution
Ces fractions sont les 3 premières d’une série qui en comptera 7. Les images, glanées au fil des années et exposées instinctivement, ont peu à peu rencontré des textes qui m’ont accompagné durant ces années. Chaque fraction est liée à un texte dont le titre est un extrait. Ces fractions sont des pensées autonomes. Ensemble elles forment un tout, à la fois autoportrait et témoignage. Elles sont des éléments composites qui, une fois réunis, révèleront la nature de ce cheminement.


sadescription 4xElephant
3mn   couleur   stéréo   2013   Brésil
de Arthur Tuoto
autoproduction
autodistribution
En plaçant côte à côte quatre séquences du film Elephant (2003), de Gus Van Sant, le travail explore les actions simultanées du film, révélant des nuances elliptiques dans son dispositif filmique.


sadescription A Brief Portrait of The Eternal Recurrence
0mn32   couleur   stéréo   2014   États-Unis
de Karl Lind
autoproduction
autodistribution
"Tout devient et se reproduit éternellement - l'évasion est impossible" - Friedrich Nietzsche


sadescription A Journey to the Shirakawa Sosui
3mn37   couleur   stéréo   2014   Japon
de Michael Lyons & Palle Dahlstedt
autoproduction
autodistribution
C'est un document super 8 sur l'arrêt du mouvement d'une promenade sur le canal Shirakawa à Kyoto pendant la saison des cerisiers en fleur. La bande sonore a été créée en utilisant un appareil original appelé « The Octopus ». Ces capteurs de lumière sur l'écran de projection contrôlent un synthétiseur analogique. Le film lui-même agit comme un marqueur.


sadescription A Knight's Walk (and other speculative events)
11mn48   couleur & n/b   stéréo   2014   Canada
de Clint Enns
autoproduction
autodistribution
Un chevalier traverse l'échiquier, comme un radical ennuyé traverse un supermarché du Winnipeg par hasard (joué par Chance Taylor). Considérez Cameron Frye (joué par Alan Ruck) de La Folle Journée de Ferris Bueller coincé dans l'espace entre le point et un spéculatif pixel. L'art de la vidéo dans un domaine agrandi. La bouteille de Klein, un objet 4D rendu en 3D réduit à 2D (4D-> 3D-> 2D). Une analyse spatiale d'une surface non-orientable sans limite, un espace potentiellement comme le nôtre.


sadescription abacuc
83mn   n/b   stéréo   2014   Italie
de Luca Ferri
production : lab 80 film
distribution : lab 80 film
Abacuc est un homme pesant 198 kilos vit seul dans la dernière maison d'une rue sans issue. Il ne parle pas, et il est la représentation vivante de la peinture de Piero della Francesca. Abacuc est constamment fatigué, imperturbable. Sa routine quotidienne est répétitive, sa vie est comme un refrain figé. Obsessionnel et répétitif, Abacuc est «le dernier homme», peut-être un survivant. Il passe son temps surtout au cimetière, dans un parc à thème où dans de célèbres sites historiques italiens reproduits en miniature, ou en visitant des architectures utopiques. Il reçoit des appels téléphoniques d'une voix mécanique. Son idée de la beauté réside, à la maison comme à l'extérieur, dans l'équilibre entre les éléments. Il contemple la rigueur formelle dans de brefs moments de contemplation arrêtée. Rien ne l'excite vraiment, sauf des débrits d'architectures et des ruines. Les visites répétées payées à une femme, qui reste cachée et avec laquelle il communique à travers des citations littéraires, semble soulager Abacuc de sa solitude catastrophique. Mais c'est seulement une autre voie sans issue : la figure féminine est seulement le double de Abacuc, et il est l'éternel Roi Ubu. « Abacuc » est un film sur la monumentalité des ruines, où le film concret Super 8, l'histoire, les images et les sons composent un corps semblable à celui du protagoniste.


sadescription After Synchromy
5mn12   couleur & n/b   stéréo   2014   États-Unis
de Mark Street
autoproduction
autodistribution
Un hommage et une mise à jour des films du grand Norman Mclaren.


sadescription Amare è Guarire (To Love is To Heal)
1mn19   couleur   dolby stéréo   2015   Allemagne
de Luca Nanini
autoproduction
autodistribution
Photographiée pendant 44 jours consécutifs, une blessure, en guérison, nous parle de la générosité indomptable et de la puissance de l'amour.


sadescription AmericaAntiAmerica
3mn45   couleur   stéréo   2014   États-Unis
de Neil Needleman
autoproduction
autodistribution
Un court-métrage, où la lumière philosophique de la vidéo pose des questions sur le sens et la puissance de l'imagerie, et la nature des actions patriotiques (et anti-patriotiques). Il pose des questions, mais c'est à vous d'y répondre.


sadescription Amort
4mn26   couleur   stéréo   2014   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Envie de tirer un coup ?


sadescription Analogia
19mn   couleur & n/b   stéréo   2014   France
de Samuel Bester
autoproduction
autodistribution
qui est en rapport avec


sadescription Apex
7mn37   couleur   stéréo   2014   Canada
de Nelly-Eve Rajotte
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
« Apex », déconstruction de la force des éléments du paysage dans une recherche de verticalité. L’espace sonore est faussé de façon à ce qu’il propose un signifiant détourné de l’image. Citation sonore, « Slow water » de Brian Eno.


sadescription Aproximación incompleta #1
5mn30   couleur   stéréo   2015   Espagne
de Montserrat Rodríguez aka nyx10110
autoproduction
autodistribution
« Approche incomplète #1 » Début d'une série de processus initiaux d'approche de l'information, incomplète et limitée, dans la théorie des systèmes des écosystèmes aquatiques, pour comprendre les organismes et leurs sociétés à partir d'un méthode interdisciplinaire. Le protagoniste est le fartet, Aphanius iberus, poisson en voie de disparition qui habite les lagunes côtières et les étangs de forte salinité. La matière a tendance à la désorganisation, mais la vie tend à l'organisation, stabilisant des déséquilibres du système. Mais parfois l'observé ne correspond pas aux attentes...


sadescription As long as I live
8mn30   couleur & n/b   stéréo   2015   Croatie
de Liliana Resnick
production : CYCLFOILM
distribution : CYCLOFILM
Quand quelqu'un de proche se suicide, comment pleurer sans la colère ? Une jeune femme délaissée erre dans les rues sombres de l'hiver, paralysée dans une boucle de douleur.


sadescription At Thirty, the Party Was Over
11mn29   couleur & n/b   stéréo   2014   États-Unis
de Dan Boord & Luis Valdovino
autoproduction
autodistribution
« At Thirty, the Party Was Over » est une réponse à la poésie contemporaine de la Corée du Sud. Le titre fait référence à un poème de Choi Young-mi. Le présent parle au passé et le passé parle dans le présent pour faire place aux souvenirs, à tout ce qui s'est passé.


sadescription au bord de la rivière
3mn07   couleur   stéréo   2014   Canada
de Mike Rollo
autoproduction
autodistribution
« Au bord de la rivière » est un examen sans ciller des motifs de lumière et de mouvement qui animent une rive ; un mysticisme matériel miniature, une éducation des secrets naturels cachés à notre vue.


sadescription Belly of The Beast
2mn16   couleur   stéréo   2014   Canada
de Jackie Gallant
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Un voyage à travers un paysage sinistre apocalyptique. Sommes-nous les chasseurs ou le chassé ? ________________________ Tourné sur la grande île d'Hawaï, « Belly of the Beast » crée un récit mystérieux grâce à l'intégration du son et de l'image, créant une stimulation rythmique qui construit suspense et intrigue.


sadescription bitcoin
2mn33   couleur   stéréo   2015   États-Unis
de Adam Trowbridge & Jessica Westbrook & Oskar Westbridge
autoproduction
autodistribution
[2011-2015] 5 ,5 ,5 ,4 ,4 ,2 ,3 ,3 ,...


sadescription Brame
23mn   couleur   stéréo   2014   France
de Sophie-Charlotte Gautier
production : Les Editions du réel
distribution : Les Editions du réel
BRAME est un cri, accessible à celui qui saura, en silence, s’abolir du temps. Pour ligne d’horizon : l'Avesnois. Des champs, des briques, le ciel et ses caprices, des hommes et des femmes qui se découvrent au détour d’une forêt, d’une rue. Ils sont de passage, présences fragiles sur ces terres, mais qu'est ce qui les anime, les rend vivants ? Une respiration, un frémissement, une histoire de présence au monde. ? Un voyage en sensations, qui s'offre comme une ode à la vie.


sadescription Business
3mn30   couleur   stéréo   2015   France
de Heros Thanatos
autoproduction
autodistribution
Tous les agents économiques ont vocation pratiquement en permanence à recourir aux moyens offerts par la finance.


sadescription Bär
8mn14   couleur   stéréo   2014   Allemagne
de Pascal Flörks
production : Filmakademie Baden-Württemberg
distribution : aug&ohr medien gmbh
Le passé de mon grand-père est toujours très présent. Il voudrait casser quelque chose qu'il avait dit ou fait, mais il n'en avait jamais parlé. C'est seulement maintenant, en revisitant sa vie et sa personnalité connue, que je sens le poids de son héritage.


sadescription Catleyas
7mn04   couleur   stéréo   2014   France
de Siegfried Bréger
autoproduction
autodistribution
Peut-être la petite phrase musicale de Vinteuil évoquée par Marcel Proust dans "Un amour de Swann".


sadescription Children’s playground
9mn13   couleur   stéréo   2014   Chili
de Pablo Molina Guerrero
autoproduction
autodistribution
Certains enfants ont juste envie de plaisir. Dans les films d'horreur l'un des personnages les plus redoutés c'est les enfants. Vous ne savez pas quoi faire d'eux. D'ailleurs, qui les suspecterait ?


sadescription ClaraClara
39mn39   couleur   stéréo   2014   France
de B4 collective
autoproduction
autodistribution
En cinq épisodes ClaraClara, met en scène une configuration poétique, stellaire et imagée, abstraite et personnelle, musicale, instrumentale et acoustique. Un personnage féminin -un peu schyzophrénique et un peu fou- va se tracer un passage dans une enquête, suivre tel un limier jusqu'à l'obscurité le méchant, le paralytique et l'aveugle...


sadescription Clouds Fall
28mn   couleur   stéréo   2014   Chine
de Yuk-Yiu IP
autoproduction
autodistribution
CLOUDS FALL est une série de tableaux virtuels, un portrait spéculatif sur la violence et ses conséquences à la fin des temps. Avec ANOTHER DAY OF DEPRESSION IN KOWLOON (2012) et THE PLASTIC GARDEN (2013), CLOUDS FALL forme une trilogie aux matières piratées et retravaillées de la concession du jeu vidéo Call of Duty, en déterrant les fantômes cachés et poétiques tout en créant des évocations parallèles par une sorte d'observation troublante et une navigation dans les paysages virtuels trouvés.


sadescription Conflict
3mn   couleur   stéréo   2014   Australie
de Evguenia Men
autoproduction
autodistribution
Le titre parle de lui-même. Interaction insaisissable mais captivante de deux figures silencieuses qui posent des questions sur la façon dont vous vous mettez en contact avec les autres et comment les autres vous perçoivent. Le contexte du conflit est retenu, ce qui permet à un téléspectateur de faire face à sa / à ses propres émotions et à sa / à ses raisons. Les actions du cadre agissent comme un palais des glaces, de sorte que chaque personne et mouvement existent à travers le temps et l'espace en plusieurs endroits à la fois. Cette histoire nous dit que l'identité humaine avec ses perceptions et ses réflexions, est un phénomène multiforme et fascinant.


sadescription Cross
4mn50   n/b   stéréo   2014   France
de Christophe Guérin
autoproduction
distribution : Light Cone
« Cross » est une course à travers la ville. C'est aussi l'évocation du croisement des rues du centre-ville du Havre, reconstruit selon une trame orthogonale par Auguste Perret après la table rase de septembre 1944. Cross est un condensé de ce paysage urbain très particulier.


sadescription Danse variations
2mn12   couleur   stéréo   2013   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une suite de modifications d'un plan où une jeune femme se meut par une série de mouvements ordonnés rythmés par la musique de Cabaret Voltaire.


sadescription dear grandpa
18mn   couleur   stéréo   2014   Italie
de Luca Ferri
production : lab 80 film
autodistribution
Trois petites-filles avec une même voix mécanique écrivent une lettre à leur « cher grand-père ». Peut-être sont-elles jumelles, sûrement elles se ressemblent comme des sœurs. Elles se trouvent dans des différents pays, encore au même lieu. Elles confessent leurs vies misérables et sont paralysées par leur despote octogénaire, lui demandant la raison de son ressentiment pour Goethe, Calvino et Wallace, la raison de son passé mis sous silence et son innommable amour-haine pour Stravinsky. L'apparition du grand-père va clarifier tous les doutes.


sadescription Deleted scenes from a non-existent film #0001
1mn25   couleur   stéréo   2014   Suède
de Anders Weberg
autoproduction
autodistribution
Scènes coupées d'un film inexistant # 0001, 03/08/2014, vidéo / audio: Anders Weberg


sadescription Deleted scenes from a non-existent film #0002
1mn15   couleur   stéréo   2014   Suède
de Anders Weberg
autoproduction
autodistribution
Scènes coupées d'un film inexistant # 0001, 03/08/2014, vidéo / audio: Anders Weberg


sadescription Deluge
1mn   couleur   stéréo   2014   États-Unis
de Jeremy Newman
autoproduction
autodistribution
Dans cette vidéo, une tempête émerge de l'obscurité.


sadescription Demolished Every Second
4mn25   couleur & n/b   stéréo   2014   Tadjikistan
de John Davis
autoproduction
autodistribution
Ce court utilise des images de leaders de l'ère soviétique, sélectionnées à partir de douzaines de films visionnés tout en travaillant en tant qu'artiste en résidence à Douchanbé, au Tadjikistan, en 2014. En grande partie, ce matériau était constitué de films pédagogiques des années 1980 ou de propagande, offrant un large éventail de contenus mais n'apportant presque toujours que de subtiles variations sur l'image d'un même leader. En mettant au premier plan des artefacts de manuscrits et imprimés trouvés sur ces hommes et souvent ignorés, leurs traces deviennent la matière première, la source pour une salve audio/visuelle psychotronique jusqu'à un résultat original.


sadescription Diffraction
2mn20   n/b   stéréo   2015   France
de Bob Kohn
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Filmer les gens sans caméra. Compactées, contractées, pétries, malaxées, accélérées, multipliées, enchaînées, déchainées, explosées, dépecées, torturées, ……les ''Slices of life'' triturent de l’humain, à la vie, à la mort et à l’amour. Un véritable « Shopping de vie » parmi tous les rayons des grandes surfaces et des magasins de quartier de la mise en scène du quotidien.


sadescription Dionysus Crucified
6mn09   couleur   stéréo   2015   Allemagne
de Ivan Stanev
autoproduction
autodistribution
« Je suis un disciple du philosophe Dionysos, et je préfère être un satyre plutôt qu'un saint ». Nietzsche


sadescription Distance
1mn59   couleur   stéréo   2015   Australie
de David Anthony Sant
autoproduction
autodistribution
Images fugaces de bush et de paysage urbain en friche. L'irrationalité aveugle d'un étalement urbain qui avance. Pragmatisme superficiel conduit par une grossière cupidité. Prise de décision maladroite qui proclame le mépris de l'humanité et des réalisations visionnaires de nos prédécesseurs.


sadescription Dog Island
26mn33   couleur   stéréo   2014   Pakistan
de Shehrezad Maher
autoproduction
autodistribution
« Dog Island » fusionne des récits, des mythes, des embellissements, et des rumeurs sur deux îles identiques à Constantinople et à Karachi qui ont été occupées par des chiens sauvages au début du 20e siècle. Au lieu d'adopter l'unique narration du documentaire traditionnel, le travail adopte une logique plus proche du rêve enthousiaste, et cherche à combiner deux histoires sur des îles semblables pour révéler une vérité plus importante sur l'incertitude et la violence.


sadescription Domain and Range
6mn   couleur   stéréo   2015   France
de Simon Welch
autoproduction
autodistribution
La mort d'un lézard dans un vignoble français déclenche une série de connexions qui à son tour soulève des questions sur les systèmes de croyance et de l'esthétique.


sadescription Drki
7mn27   couleur & n/b   stéréo   2014   Australie
de Felix Frederick
autoproduction
autodistribution
Exploration des connexions abstraites entre mémoire et lieu.


sadescription Ecotone
4mn44   couleur   mono   2014   France
de Elsa Bres & Victor Maréchal
production : Atelier International du Grand Paris
autodistribution
Dans l'épaisseur flottante entre réalité et fiction prend place la rencontre tectonique de deux mondes -en mouvement, déplacement, variation, transformation- comme émergence d'un paysage de possibles, de signes de lancement d’un projet. Un portrait prospectif et expérimental du rural métropolitain.


sadescription ein Glück / a fortune
7mn05   couleur   stéréo   2014   Allemagne
de Annegret Sachse
production : Film University Babelsberg KONRAD WOLF
distribution : Film University Babelsberg KONRAD WOLF
Souvenirs fugaces de la vie se déployant pendant une année, et au-delà, dans des cercles.


sadescription Eisbär
4mn22   n/b   stéréo   2014   France
de Dorianne Wotton
autoproduction
autodistribution
Par la plus longue nuit d'hiver, est né "Eisbär". Comme Yule, ce titre est froid et long. Les images sont quant à elles hypnotiques, expérimentales et « post apocalyptiques ». Ce titre fait partie du concept album "Bedtime Stories", sur une musique d'Exomène et des images de Dorianne Wotton. Le concept derrière Bedtime Stories est de dépeindre les nuits d'un rêveur, en commençant au début du sommeil et se terminant au début de l'éveil. Seront mis en musique et en images les sensations et les rêves réels du dormeur. L'atmosphère sera à la fois sombre, lente, onirique, organique et violente. Comme toute nuit...


sadescription Elation and Egocentrism
13mn20   couleur   stéréo   2015   Bulgarie
de Neno Belchev
autoproduction
autodistribution
Une vidéo sur le vertige et l'exultation, qu'un artiste peut parfois capter. https://vimeo.com/111789881


sadescription Elmo Test (December Annuaire)
7mn07   couleur & n/b   stéréo   2014   Burkina Faso
de Alain Lefebvre & Sonya Stefan
autoproduction
autodistribution
Lefebvre et Stefan ont travaillé ensemble pendant un an comme Annuaire. Lancé en Janvier 2013, Annuaire fut une collaboration mensuelle. Musique et vidéo (parfois film) se combinent à travers une panoplie de tests et transgressions, déclenchant des courts-circuits, distorsions, “glitches”, et autres heureux hasards. "Elmo Test" fut la dernière entrée.


sadescription Entre images
8mn   couleur   sil   2013   France
de Mali Arun
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo est un assemblage de rushes automatiquement jetés lors du montage image d’un film. À ce jour, elle rassemble les chutes de deux films tournés en pellicule sur lesquels j’ai été soit monteuse, soit réalisatrice. Elle montre ces micros espace/temps capturés par erreur lors du tournage : des accidents de lumières, d’obturations, de jeu, de mise en scène, qui semblent s’être enfouis clandestinement sur les supports de captation.


sadescription Entre les lignes-prologue
2mn41   couleur & n/b   stéréo   2014   France
de Pierre Ajavon
autoproduction
autodistribution
"Entre les lignes" est le prélude d'un road movie qui parcourt l’étendue de nos sensations et de nos expériences à travers différentes étapes d’un voyage sensoriel au-delà du trait.


sadescription Entro(sco)pie
15mn   couleur   stéréo   2015   Canada
de Marie-France Giraudon & Emmanuel Avenel
autoproduction
autodistribution
Au-delà de la puissance de l’humain et de la nature se cache leur vulnérabilité. Entro(sco)pie propose une vidéo-expérience sur un glacier affecté par le réchauffement planétaire. En explorant le parcours de l’eau de fonte dans les profondeurs glaciaires, le vidéo-performer révèle les métamorphoses de ce territoire et nous invite à questionner son devenir écologique.


sadescription Erika
1mn47   couleur & n/b   mono   2014   France
de Anaëlle Berroche
autoproduction
autodistribution
Sources : Photographie anonyme + article issu du périodique DETECTIVE n°296, 3 mars 1952. Erika est une fillette qui cherche à s’extirper de l’emprise d’une eau glacée. Je confronte l’extrait d’un article issu du périodique nommé Détective à une vieille photographie anonyme. Une voix, un chuchotement récite ce passage décrivant l’épreuve physique de la fillette. L’image fixe et le son, permettent de contenir cet instant, renforcé par la répétition de la projection. Il n’y a pas de chronologie tout simplement par ce qu’il n’y a pas de dénouement. L’histoire que l’on se raconte est propre à chacun. Associer ces mots à une photographie ordinaire, invite le regardeur à s’approprier voire à personnifier ce fait divers.


sadescription Errance
15mn   couleur   stéréo   2015   France
de Nicolas Gaillardon & Sengthe Vanh Bouapha
autoproduction
autodistribution
« Errance » de Nicolas Gaillardon et Sengthe vanh Bouapha est un film expérimental poétique dont le processus de scénarisation est mené par un algorithme, le logiciel de programmation multimédia Pure Data. De ce dispositif numérique émergent les images d’un périple à l’instar d’un road movie. S’échappe alors un dialogue entre une voix humaine et une voix synthétique. Dans une atmosphère contemplative, les paroles nous murmurent quelques-uns des aphorismes et extraits d'Ainsi parlait Zarathoustra » de Nietzsche. De la corrélation entre les films juxtaposés, les sons et les voix, se dessine à l’écran un film en perpétuel questionnement et renouvellement. La technique et le processus d’itération électronique s’éclipsent laissant place à une dimension poétique surréaliste, une improvisation cinématographique.


sadescription Escrituras
2mn50   couleur & n/b   mono   2015   Canada
de Scott Fitzpatrick
autoproduction
autodistribution
"Afin d'atteindre l'abstraction, j'ai pensé qu'il était important de trouver un système graphique qui me permettrait de codifier une réalité plutôt que la représenter." Une imitation de la sculpture cinétique op-art de Jesús Rafael Soto du même nom, imprimée au laser sur un film de 16mm recyclé en 2015 (recto-verso). « Escrituras » est une animation sans caméra qui cherche à éblouir les yeux et endommager vos haut-parleurs.


sadescription être chat
20mn   couleur & n/b   stéréo   2014   Brésil
de Sebastian Wiedemann & Juliette Yu-Ming
autoproduction
autodistribution
« parfois, ce qu'il y a en moi, ce n'est pas moi. Qui est-ce ? » Devenir, des êtres de flux, en invitant l’image à danser quelque part entre le Butoh et le monde.


sadescription Exhibition
2mn20   couleur   stéréo   2015   France
de Bob Kohn
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Filmer les gens sans caméra. Compactées, contractées, pétries, malaxées, accélérées, multipliées, enchaînées, déchainées, explosées, dépecées, torturées, ……les ‘‘Slices of life’’ triturent de l’humain, à la vie, à la mort et à l’amour. Un véritable « Shopping de vie » parmi tous les rayons des grandes surfaces et des magasins de quartier de la mise en scène du quotidien.


sadescription Exit
2mn31   couleur & n/b   stéréo   2014   France
de Pierre Ajavon
autoproduction
autodistribution
« Assurez-vous de n’avoir rien oublié, toute sortie est définitive »...


sadescription Experimental Videos
5mn17   n/b   stéréo   2014   France
de Nicolas Coronel
autoproduction
autodistribution
Des enfants africains dansent sur une musique électronique originale.


sadescription Exquisite Corpse Video Volume 4 Porn and Politics
45mn45   couleur & n/b   stéréo   2014   Brésil
de Kika Nicolela & more than 30 different authors from different countries
autoproduction
autodistribution
«Le projet Exquisite Corpse vidéo» est une vidéo, collaboration unique entre des artistes de différentes parties du monde, inspirés de la méthode de création surréaliste, le "cadavre exquis". Le projet est coordonné par l'artiste brésilienne Kika Nicolela. Le nouvel opus du projet, ECVP Volume 4, propose comme thème le porno.


sadescription FAG
4mn45   couleur   stéréo   2014   Canada
de Scott Fitzpatrick
autoproduction
autodistribution
"Vraiment, quand il s'agit du droit des homosexuels, il y a deux guerres en cours. La première guerre est politique, mais la guerre culturelle est finie." - Dan Savage. Comment transgresser en 2015 ? Ne pas déranger. Un diagramme particulier de Venn, un ensemble de pavage conceptuel des intérêts et des identificateurs, une expérience sonore et une animation rendue en 260 polices sur mon MacBook. S'il vous plaît monter le son.


sadescription Fauna
22mn35   couleur & n/b   stéréo   2015   Russie
de Aram Karsi
autoproduction
autodistribution
En 2012 j'ai commencé à collectionner entre 1960-1970 les chroniques d'amateur tournées en 8mm pour créer une œuvre audiovisuelle avec le compositeur moderne russe Sasha Belau. Certaines questions m'intéressaient quand je travaillais le film : l'audiovisuel et la forme, les propriétés et la manipulation des matériaux, le contrôle de la dramaturgie la lumière, créant un processus (ou un temps) qui crée espace et histoire ; temporalité, mémoire.


sadescription Flotte di space
5mn   couleur   stéréo   2013   Italie
de Salvatore Insana
autoproduction
autodistribution
Multiplication des pistes. Surveillants de nuit, en vol sans conflit. Superpositions, aucun affrontement fratricide. Une dissolution/résolution entropique.


sadescription Flow
10mn45   couleur   stéréo   2013   Canada
de Isabelle Hayeur
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Cette vidéo explore notre rapport à l'eau, tout en soulignant son importance vitale et en évoquant les cas toujours plus fréquents de désastres écologiques. Elle crée un contact qui déton(n)e entre deux mondes parallèles : une petite rivière torrentueuse et des raffineries de pétrole. Des fluides s’écoulent, mais pas dans le même sens, ni avec les mêmes conséquences.


sadescription Flower Pot
2mn28   couleur   stéréo   2015   Inde
de Aditi Kulkarni
autoproduction
autodistribution
« Flower pot » est un récit, projetant une dimension parallèle et relative co-existant dans le modèle espace-temps. Il crée une expérience de l'existence désorientant et dual pour le spectateur, pour établir un dialogue entre les multiples espaces et temps existant autour de nous.


sadescription FÓlk. Hreyfingar. Stadir.
14mn56   couleur   stéréo   2014   Islande
de Jolene Mok & Troels Primdahl
autoproduction
autodistribution
Ce documentaire chorégraphique montre une série d'« enregistrements de champs interrelationnels » de Siglufjörður sur la côte nord de l'Islande.


sadescription Footnote to Howl
1mn15   couleur   stéréo   2014   Turquie
de Alper T. Ince
autoproduction
autodistribution
« Footnote to howl » est basé sur la note du poème ''Pioneer Howl'' de Allen Ginsberg. Ginsberg définit "Moloch" en montrant un gratte-ciel. Dans cette vidéo, j'essaie de montrer que les poèmes / art ont le pouvoir de posséder le mécanisme impérieux de destruction, de l'ordre néo-libéral etc. Mais enfin chaque chose récidive. L'art ne détruit peut-être pas mais ne peut tout simplement l'arrêter momentanément. Aussi la vidéo essaie de provoquer les publics par des salutations, les mots de Stockhausen sur le 11 Septembre, et de faire savoir que les mêmes choses se produisent dans différentes villes en ce moment.


sadescription Fovea
8mn53   couleur & n/b   stéréo   2014   France
de Emmanuel Piton & Pierre Manuel Lemarchand
autoproduction
autodistribution
L’espace d’un instant, la mémoire emprunte des chemins sinueux où le corps semble se confronter au souvenir d’un lieu qui n’a peut-être jamais existé. Film tourné en pellicule noir et blanc super 8 et 16mm.


sadescription Fractions
45mn   n/b   mono   2014   France
de Guillaume Mazloum
autoproduction
autodistribution
« Fractions » est un film en sept parties. Sept séquences avec pour chacune, un motif et une référence à un texte à caractère politique, afin de créer un espace de réflexion sur la portée et la responsabilité de ces images. A mi-chemin entre autoportrait et témoignage, chacune de ces fractions est une pensée autonome, restant néanmoins nécessaire à la restitution globale d’une recherche personnelle sur la pratique cinématographique, en corrélation avec la pensée émancipatrice. Les images deviennent alors prétexte à cette réflexion, libérées de leur nature narrative et documentaire, le terrain d’une expérience plus intime. Ce travail dessine l’aboutissement de plusieurs années de lecture, parsemées de moments fugaces de réalité capturés de manière instinctive avec ma caméra, le tout retravaillé et remodelé avec des outils de cinema traditionnel argentique.


sadescription Fragments untitled #2
6mn10   couleur   stéréo   2014   Serbie
de Doplgenger
production : Doplgenger
distribution : Doplgenger
« Bolji život / Une vie meilleure » est une série télévisuelle yougoslave diffusée entre 1987 et 1991, mêlant le feuilleton mélo à la comédie et au drame. Créée par la Radiotélévision de Belgrade, elle est considérée comme l'émission la plus réussie jamais produite en Yougoslavie. « Fragments Untitled # 2 » donne à voir des images qui témoignent des rapides changements, tant politiques qu'économiques, qui ont eu lieu dans la République fédérale de Yougoslavie de l'après-Tito, pendant les années 80 et au début des années 90.


sadescription Frames
2mn45   couleur   stéréo   2015   Royaume-Uni
de Konstantinos Papakostas & Yani B
autoproduction
autodistribution
'Frames' est un enregistrement de deux récits coexistants ; l'horizon ambiante de la ville et l'espace intime de l'appartement du bloc de la tour. Des voyeuristes sont aperçus dans l'intersection entre le territoire personnel et le continuum du paysage urbain. En regardant à partir du seul point de vue statique, le spectateur est à la fois témoin et complice.


sadescription Fukushima beach
5mn25   couleur & n/b   stéréo   2014   France
de Nico Winz
autoproduction
autodistribution
Un hommage aux victimes du tsunami.


sadescription Ganesh
15mn   couleur & n/b   stéréo   2015   France
de Philippe Cote
autoproduction
autodistribution
Chaque année, la communauté tamoule originaire d’Inde du sud et du Sri Lanka se réunit pour fêter le Dieu Ganesh Le film est une description de gestes, de corps dansants, de présences enregistrés lors de cette fête, traversée de réminiscences de mes séjours effectués en Inde.


sadescription Gésir
5mn43   couleur   stéréo   2014   France
de Sylvia Donis
autoproduction
autodistribution
Le gisant est une figure traditionnelle de l'histoire de l'art. Dans cette figure et grâce à la vidéo je cherche quelle est la différence entre un corps vivant et un corps mort.


sadescription Giallo
4mn   couleur   stéréo   2014   Italie
de Cristina Pavesi
autoproduction
autodistribution
Comment les choses peuvent-elles changer en seulement quinze jours. (J'ai caché un objet par jour en nature morte tandis que les fleurs ont été séchées). La vidéo fait partie de mon projet de revitalisation de la nature morte comme genre renouvelé par le facteur temps et le mouvement de la vidéo comme médium. Revisiter le genre classique de la nature morte, inspiré par la peinture flamande et par les peintures de Caravage, les formes et les couleurs sont rehaussées par la lumière contrastant avec le fond noir. Alors que dans les peintures sujets sont dans une entière immobilité, dans les vidéos, il y a la quatrième dimension, le temps, ce qui donne plus de profondeur à l'image métaphorique.


sadescription GodAss
4mn40   couleur   stéréo   2014   France
de Nico Winz
autoproduction
autodistribution
Une vision organico-psychédélique du paradis.


sadescription Grand Paris
3mn57   couleur   mono   2014   France
de Arthur Flechard
autoproduction
autodistribution
Dans un futur proche, cette vidéo dépeint le quotidien d’une famille se retrouvant exclue de l’Unité Urbaine de Paris.


sadescription Green Head
6mn20   couleur & n/b   stéréo   2014   Royaume-Uni
de Fiona Robertson
autoproduction
autodistribution
L'action dans le film tourne autour d'une grande tête païenne comme recouverte d'herbe mise dans le paysage urbain post-industriel. Le monologue "50 façons d'assassiner la magie" (Antonin Artaud 1947) en arrière-plan, est audible par intermittence. Trois interprètes deux déguisés dans des costumes élaborés, représentent diverses incarnations du «soi».


sadescription Hero Weather
5mn   couleur & n/b   stéréo   2014   États-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
J'ai eu à l'esprit pendant la création de « Hero Weather » que des frais toxiques sont mis à mesure que leurs créateurs se livrent en permanence pendant leur vie durant à la longue bataille de la recherche du corps provoquant leur travail. Si « Hero Weather » est représentatif de ce que je ne sais pas ; la confirmation de sens n'est pas un élément de ma méthode d'assemblage d'images, de sons et de mots.


sadescription I can't say ain't
3mn30   couleur   stéréo   2014   Canada
de Stephen Chen
autoproduction
autodistribution
Vidéo en boucle explorant l'abstraction, la médiation, la traduction et la marchandisation du désir. Une fugue de « oui » dans différentes langues sont superposées à des séquences de couleurs abstraites de pornographie. Inspirée d'une plaisanterie imaginant comment un film pornographique se jouerait s'il était doublé dans une langue différente.


sadescription Ignotum per Ignotius
4mn08   couleur & n/b   stéréo   2014   France
de Vincent Capes
autoproduction
autodistribution
Sous les cèdres et les cyprès éternels, nous léchions le miel et la myrrhe qui coulait du printemps.


sadescription Il ne s'agit pas
3mn20   couleur & n/b   stéréo   2014   France
de Samuel Bester
autoproduction
autodistribution
Évocation d'un mythe.


sadescription Il segreto del serpente
18mn06   couleur & n/b   stéréo   2014   Belgique
de Mathieu Volpe
production : Mediadiffusion
autodistribution
Un été étouffant dans le sud de l'Italie. Un voyage entre les Pouilles et la Basilicata. Les villages perchés sur la mer, les grottes, les processions qui traversent les rues de la vieille ville, les chants religieux qui s'élèvent depuis des églises presque à l'abandon, des fresques rupestres en train de s'effriter sous le poids du Temps... Lieux et personnes dont le souvenir refait surface... Avec celui d'un visage aimé.


sadescription images d'un ciel bleu raturé partie1
5mn   couleur   stéréo   2015   France
de Romain Descours
autoproduction
autodistribution
Images d’un ciel bleu raturé est une série de vidéos expérimentales liées à un travail d’écriture. Les 3 premiers épisodes sont ici visibles, image 1 se répète différemment énoncée, image 2, puis image 3. Un jeu de retranscriptions, de traductions infidèles qui en filigrane portent un regard sur des fragments d’une courte histoire des images animées.


sadescription Imago #1
3mn49   couleur   stéréo   2015   Italie
de Paride Di Stefano
autoproduction
autodistribution
« Imago » c'est une série de vidéos née en 2015. Les vidéos sont une variété organique d'image et de son. Les formes figuratives ne se transforment en image abstraite qu'avec un effet psychédélique. Les vidéos sont un voyage dans un univers turbulent d' « Imago ».


sadescription Immagine
9mn14   couleur & n/b   stéréo   2015   France
de Gérard Cairaschi
autoproduction
autodistribution
La vidéo "Immagine" Le premier de nombreux récits de l'ancien testament dans lequel intervient la nourriture. Un récit qui reprend des textes de cultures et de traditions immémoriales et évoque deux arbres extraordinaires dont les fruits ont le pouvoir de donner connaissance et immortalité. Un récit édifiant, commun à toutes les religions, qui met en scènes les liens constants et indéfectibles entre religion et nourriture, entre nourriture et interdit, entre interdit et transgression, entre transgression et punition. L'usage du secret, du mystère, du dogme et de la loi divine par les religions; toute une construction humaine d'un système d'entrave vis à vis de la faim légitime de savoir et de liberté.


sadescription Implausible Things
28mn43   couleur & n/b   stéréo   2014   Allemagne
de Rita Macedo
autoproduction
autodistribution
Comme si le sens des choses avait été perdu dans un chemin de possibilités surgissantes. Une mise en abime qui remplit sept chapitres en utilisant le found footage en une narration et une construction auditive. La pluralité de mémoire sensible comme un rouleau de film qui se déroule, résonne dans cette exploration de l'espace et du temps.


sadescription Imply Red
4mn   couleur   stéréo   2014   Italie
de Werther Germondari
autoproduction
autodistribution
Naissance, consommation et mort d'un astéroïde.


sadescription In a Perfect Fever
8mn20   couleur   stéréo   2014   États-Unis
de Kera MacKenzie & Andrew Mausert-Mooney
autoproduction
autodistribution
« In a Perfect Fever » riffe sur un truc omniprésent dans l'histoire du cinéma et de la télévision, quand la commutation d'une lumière «pratique» - une source de lumière dans les limites du cadre - sert de moment de conspiration entre cinéastes, personnages et public, laissant drastique, jusqu'aux changements impossibles de scène tout en fonctionnant comme un moment crédible, diégétique.


sadescription In Effluence accord; Emulsion
3mn   couleur   sil   2013   États-Unis
de Karissa Hahn
autoproduction
autodistribution
Rêveries en dérive - une figure illusoire émerge de l'émulsion. Une bande du film super 8 est reconstruite, enregistrée en 16mm, et puis re-filmée sur la tireuse optique. L'effluence selon sa nouvelle émulsion - devenir un reflet de sa propre action.


sadescription In the mood of desire
3mn   couleur   stéréo   2014   France
de Rima Samman
production : Filigranes Films
distribution : Filigranes Films
Un homme et une femme emplis de sensualité, de mélancolie et de désir.


sadescription in vitro
3mn34   couleur   stéréo   2014   France
de Michel Amaral & Audrey Barthes
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo présente un monde dystopique dans lequel deux Sisyphe(s) modernes sont condamnés à vivre la « tête sous l’eau » tout en essayant inlassablement d’en sortir. Exposés et conscients des regards portés sur eux, ils restent en totale représentation.


sadescription incident
1mn27   couleur   sil   2013   France
de Agnès Quillet
autoproduction
autodistribution
Je ne fais pas de distinction, dans ma pratique, entre la photographie et la vidéo. Elles naissent toutes les deux de mon désir de créer des images. « Incident » est un portrait de femme dans son intérieur. L’image- portrait, ici, souffre de sa propre disparition. Dans un mouvement, le masque de la réalité s’est déchiré ne laissant, de par ce geste, qu’une déchirure gagnée par la fiction.


sadescription Innocent Times
3mn09   couleur & n/b   sil   2014   Irlande
de Joe Nagle
autoproduction
autodistribution
« Innocent Times » est un court métrage expérimental vidéo d'art explorant les limites floues entre mémoire et perception de soi. Il commence avec moi comme un enfant dans les bras de ma mère, puis s'estompe dans et hors d'autres temps de ma vie qui sont le reflet de pure innocence plutôt que de naïveté.


sadescription Insomnambula
24mn   couleur & n/b   stéréo   2014   France
de Anne Fave & Emmanuel Carquille
autoproduction
autodistribution
Une traversée d’Istanbul, dans ses flux, ses mouvements incessants, ses rythmes. Une Istanbul prise en ses vibrations insomniaques. Une ville, faite de contrastes et d’oppositions, partagée entre Orient et Occident, modernité et tradition, ordre et chaos, individu et foule. En son centre, entre Est et Ouest : le flux, la foule, masse s’épandant en toute fluidité. Dans l’hypnose de ce qui tourne, comme en un mouvement perpétuel, une vision somnambulique... Dans ses alternances, ses battements, dans les rythmes inscrits dans le montage, indépendamment de toute piste sonore, l’image elle-même génère le son qui se mêle aux rumeurs de la ville, au bourdon de la mégapole.


sadescription It's All Fun & Games Until Somebody Puts an Eye Out
30mn39   couleur   stéréo   2014   États-Unis
de Mike Celona & Riley Beats
autoproduction
autodistribution
Une vidéo mixée en temps réel jouée en direct dans le studio new-yorkais de Rochester, un set du New- yorkais DJ Riley Beats enregistré le 28 Juin 2014, au Woodshed de Fred à Tioga, PA. Mixée à partir de plusieurs sources trouvées dans les matières originales de Mike Celona.


sadescription its all right
3mn02   couleur   stéréo   2014   Ukraine
de Andrew Ostrikovskiy
autoproduction
autodistribution
Trouvez vous-même dans le passé dans l'avenir de Nadège que tout ira bien.


sadescription Janvier 2015
2mn19   couleur   stéréo   2015   France
de Sylvia Donis
autoproduction
autodistribution
Voir l'innommable (in)humain. Et vivre ?


sadescription Je n'ai fait que t'attendre
8mn45   couleur   stéréo   2013   France
de Boris du Boullay
autoproduction
autodistribution
Depuis le passage au numérique, je ne filme plus, je monte. Mais moins je filme, moins je monte, et moins je monte, plus je vieillis. Alors j’écris.


sadescription Je Proclame la Destruction
3mn30   couleur   stéréo   2014   Brésil
de Arthur Tuoto
autoproduction
autodistribution
Deux captations du film "Le diable probablement" (1977), de Robert Bresson, sont répétées en boucle, créant un raccord cyclique et sans fin. La répétition constante de la phrase "Je proclame la destruction'' révèle un mantra anarchiste du pouvoir universel et intemporel.


sadescription Jolie chanson
30mn01   n/b   stéréo   2015   France
de Vincent Guilbert
autoproduction
autodistribution
Fragments d'un portrait de Jean-Louis Costes, artiste sincère, créateur protéiforme, poète de l'excès expiant immuablement son angoisse à travers la chanson, la performance, le dessin et l'écriture...


sadescription Jones Falls
10mn11   n/b   stéréo   2014   États-Unis
de Lorenzo Gattorna
autoproduction
autodistribution
Le Jones Falls coule dans Baltimore et devient une petite rivière à la manière d'une autoroute et d'une voie ferrée qui courraient parallèlement dans les limites de la ville. Sa longue histoire en tant que corridor de moyen de transport enjambe la contamination des écoulements par des mouvements de convalescence de l'environnement. Cependant, dans une marée d'habitations humaines, les systèmes de gestion des eaux pluviales et des eaux usées sont en continuelle dégradation. Les zones touchées restent encore dans une splendeur naturelle, malgré les conflits d'origine humaine. Après une course précaire, le Jones Falls se jette dans l'Inner Harbor d'apparence immaculée, étant son principal affluent. Nous avons de bonnes raisons de garder espoir quant à l'avenir de la santé du Jones Falls. C'est un étonnant canal, peu importe la préoccupation d'intérêt hypnotique ou fabriqué.


sadescription Joy
0mn47   couleur   stéréo   2014   France
de Antony Jacob
autoproduction
autodistribution
Comment un simple symbole peut-il vous apporter du bonheur et de la légèreté ? C’est possible ça ? Stéréotypes de la joie...


sadescription K.E.R.O.S.E.N.E poems from the planet
7mn07   couleur & n/b   stéréo   2014   Finlande
de Jukka-Pekka Jalovaara
autoproduction
autodistribution
« J'ai besoin d'aller dans l'espace ». Être un cosmonaute est une tâche exigeante. Quand vous n'êtes pas bénéficiaire d'une nouvelle rampe de lancement - la tâche devient presque impossible.


sadescription Kafka's Sisters
3mn57   couleur   stéréo   2014   Nouvelle-Zélande
de Brit Bunkley
autoproduction
autodistribution
Une tentative pour trouver un terrain d'entente entre cauchemars éveillés, terrorisme d'Etat et néoclassicisme de Franz Kafka.


sadescription kaputtccino
0mn21   couleur   stéréo   2014   Allemagne
de Kuesti Fraun
autoproduction
autodistribution
Sur l'obtention plus que suffisante, mais sans être à l'aise avec elle.


sadescription kaputtccino extended version
2mn46   couleur   stéréo   2014   Allemagne
de Kuesti Fraun
autoproduction
autodistribution
Sur l'obtention plus que suffisante, mais sans être à l'aise avec elle.


sadescription kineticos
2mn39   n/b   stéréo   2014   France
de Lionel Retornaz
autoproduction
autodistribution
Mouvements d'une ville, répétitifs, incessants. Les images ralentissent, accélèrent. Les sons reviennent en boucle. Des espaces quotidiens se font de plus en plus oppressants.


sadescription L'Abbé Pierre
32mn   couleur   stéréo   2014   France
de Pierre Merejkowsky
autoproduction
autodistribution
L'Abbé Pierre c'est moi.


sadescription L'Ailleurs Toujours (2013/15)
7mn   couleur   stéréo   2013   France
de Inés Wickmann
autoproduction
autodistribution
Ces images évoquent l’errance, une migration sans fin dans un espace où les limites s’effacent, où les frontières sont vagues ; un lieu qui ne semble jamais pouvoir être atteint et dilue dans l’ombre les pas du voyageur multiplié. Temps indécis, le but est incertain. « il n’y a pas de chemin, il faut juste marcher. (Antonio.Machado) »


sadescription L'Avenida de la Luz
4mn   couleur   stéréo   2014   États-Unis
de Mark Street
autoproduction
autodistribution
Un regard tranquille sur des vendeurs des rues qui gagnent leur vie en vendant des jouets lumineux aux parents dont les enfants assistent à des pièces de théâtre à Buenos Aires. Sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v= GwcNrtGY5-w


sadescription La Ballade des pendus
7mn30   couleur   mono   2014   France
de Noémie Lothe
autoproduction
autodistribution
La ballade des pendus est un film qui revisite le poème de François Villon du nom homonyme. Le film en 16mm est une tentative de fiction expérimentale qui explore la relation entre les mots, les images et les sons.


sadescription La copine du géomètre
26mn34   couleur   stéréo   2014   France
de Nico Winz
autoproduction
autodistribution
Perdu dans la longue contemplation du corps de sa compagne, le géomètre ne lâche rien de ses obsessions professionnelles qui entrent toutefois peu à peu en interférences avec ses émotions… Et si ça avait été un boucher ?


sadescription La Machine Avalée
15mn   couleur   stéréo   2015   France
de Stéphane Gérard
autoproduction
autodistribution
Voilà l'histoire d'une machine qui ne se nomme pas elle-même et produit des images qui peuvent rendre malade, qui donnent la nausée. Avalée par certains puissants, faiseurs de médias et distributeurs de culture, elle reproduit ses stéréotypes auprès de générations de nouveaux regards. Mais tous ne sont pas égaux devant ces images. Les jeunes noirs de France n'y trouvent pas les réponses à leurs questions. A force de cacher leur reflet dans le grand miroir culturel, cette machine avalée nourrit notre colère. Finirait-elle par travailler à sa propre perte ?


sadescription La main Copé
1mn35   couleur   stéréo   2013   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Film de droite modérée ou plutôt modérément de droite...


sadescription La Sécheresse
3mn27   couleur   stéréo   2015   États-Unis
de Dan Nadaner
autoproduction
autodistribution
La sécheresse en Californie. Depuis quatre ans, la neige tombe, les lacs baissent, la terre sèche, l'eau s'épaissit.


sadescription La sémantique du mouvement
2mn35   couleur   mono   2014   France
de Arthur Flechard
autoproduction
autodistribution
Un critique dépeint la pratique d’un robot tondeuse à travers une voix off. Des archives vidéo viennent illustrer ses propos. L’Automower 320 s’émancipe de sa tâche prédéfinie, en abordant la coupe de la pelouse selon ses propres préoccupations esthétiques. Dans une hystérie géométrique, elle utilise lignes, plans et courbes, afin d’élever le sensible dans une organisation mécanique.


sadescription La toute-puissance des rythmes
0mn33   couleur & n/b   stéréo   2014   France
de Gabriel Otero
autoproduction
autodistribution
La toute-puissance des rythmes. N'est durable que ce qui est pris dans des rythmes. Plier le fond à la forme et le sens aux rythmes. Hommage à BRESSON, Robert "Notes sur le cinématographe".


sadescription La vie rêvée de Yann
4mn57   n/b   stéréo   2015   France
de Sylvia Donis
autoproduction
autodistribution
Yann ne sait rien de sa naissance. Il ne peut que l'imaginer. Les images et ses mots s'entrechoquent pour former cette autre réalité.


sadescription Late Anthropocene
7mn04   couleur   mono   2015   États-Unis
de Leila Nadir & Cary Peppermint
autoproduction
autodistribution
Le changement climatique « est devenu non seulement une partie des nouvelles, une histoire, un drame, mais aussi l'intrigue d'une tragédie. Et une tragédie d'autant plus funeste que toutes les pièces antérieures, car il semble maintenant très plausible que les acteurs humains arriveront trop tard sur scène pour avoir un rôle réparateur ... »-Bruno Latour. Comment cela ne vous procure-t-il pas un sentiment géologique ? « Late Anthropocene » est un registre de fractures psychiques créées par une inédite et inquiétante histoire planétaire, un travail de deuil, et une méditation sur le désarroi de l'espèce humaine.


sadescription Le Centre
18mn12   couleur   stéréo   2014   France
de Guillaume Massart & Julien Meunier
production : Triptyque Films
autodistribution
Chiens gigantesques, piano mécanique, requins mangeurs d'hommes ; solitude, séduction, mélancolie... Au centre, on trouve tout.


sadescription Le fascisme à notre porte
2mn15   couleur   stéréo   2014   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Illustration des propos d'un membre du Front National au sujet des stratégies de campagne électorale.


sadescription Le mare
2mn42   n/b   stéréo   2014   Canada
de Élaine Labrie
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Inspiré d’un conte folklorique scandinave racontant l’histoire d’une femme possédée qui hante les rêves des gens, Le Mare est une exploration expérimentale d’un univers aquatique évoquant le subconscient et les cauchemars.


sadescription Le mirage et la pierre
16mn08   couleur   stéréo   2014   France
de Lo Thivolle & Mortada Ouhaib
autoproduction
autodistribution
A Jerada au Maroc, il y a des mines de Charbon, qui n'en sont pas. Et il y a des mineurs, qui apprennent leur travail sur le tas. Il y a la langue qui se mord et se tord. Il y a une forêt de pin, à coté du stade de foot. Et il y a des éclats de vie, entre les trous sombres, et la lumière profonde.


sadescription Le Retour a la raison -Multiplication Table
8mn35   couleur   stéréo   2014   Corée du Sud
de Jonghan Choi
autoproduction
autodistribution
Le film méta-expérimental jetant la question élémentaire : ''Qu'est-ce que l'identité à l'ère d'aujourd'hui, à travers l'harmonie de la dissonance entre la table de multiplication universelle et les hymnes nationaux, racine des différences et des distinctions et comment produire un film sur elle ? '' La table de multiplication que tout le monde connaît est considérée comme le texte qui rend difficile la concentration sur les variations des hymnes nationaux, dissonance des grandes puissances autour de la péninsule coréenne. Les dadaïstes de l'âge chaotique quand « Le Retour a la raison » (film de Man Ray) a été réalisé au début du 20ème siècle, ressemblent étroitement à ce que nous regardons comme étant aujourd'hui. C'est un monde où les choses qui étaient simples sont devenues compliquées et produire un film l'est encore plus dans ce monde. Pour le monde et les films expérimentaux, il est nécessaire de revenir à la raison.


sadescription Le toucher sur image
6mn52   couleur   stéréo   2014   Canada
de Anne Golden
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Des photographies promotionnelles du Trio Hilger, musiciennes américaines d'origine autrichienne, datées de 1920 à 1934 et trouvées par hasard, font un retour dans la durée. Mises en scène dans un mouvement perpétuel soutenu par un fragment musical reconfiguré et persistant, ces images perdues, tirées de l'oubli, retrouvent une nouvelle prégnance dans l'intervalle dynamique entre technologies d'hier et d'aujourd'hui.


sadescription Leiomyosarcoma
4mn56   n/b   stéréo   2014   États-Unis
de Neil Needleman
autoproduction
autodistribution
La véritable histoire de la bataille de ma défunte épouse contre le cancer en 1996.


sadescription Les Couleurs
2mn48   couleur   stéréo   2014   France
de Emma Delosme & Olivier Bringer
autoproduction
autodistribution
Un plan fixe sur la porte vitrée d'un restaurant chinois montre les allées et venues des passants, tandis que l'on entend en voix off le poète Olivier Bringer se livrer à une analyse sociologique.


sadescription Les mystères de paris II (sacré-cœur)
5mn42   couleur   stéréo   2013   France
de the[video]Flaneu®
autoproduction
autodistribution
La deuxième p.art d'une nouvelle série paris.made [vidéo] avec le titre : « Les Mystères de Paris » * est un documentaire ko.accessoire dans un moment (un)habituel pris le 29 juillet 2011 à 20 heures avec un appareil vidéo numérique normal sans trépied - sans mouvement de caméra - sans zoom sans éclairage spécial - sans micro supplémentaire - sans effet sans autorisation ... le son et la longueur de la prise de vue sont l'original il n'y a pas de coupes dans la scène * « les Mystères de Paris » est un roman d'Eugène Sue qui a été publié en plusieurs fois dans le Journal des débats du 19 juin 1842 jusqu'au 15 octobre 1843.


sadescription Life looks for life
1mn58   couleur   stéréo   2015   Turquie
de Sirin Bahar Demirel
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo reflète ma fascination pour la trivialité des choses que les astronautes ont pu faire sur la lune et mes efforts pour les comprendre en mélangeant leurs moments les plus ordinaires avec mes vidéos quotidiennes.


sadescription Lights of Replica
15mn   couleur   stéréo   2014   France
de Nicolas Carrier
autoproduction
autodistribution
Ce voyage, en réunissant plusieurs lieux et moments : les défenses côtières d'Ecosse, une carrière abandonnée en Suède, des répliques de la Statue de la Liberté, un rituel autour de Malevitch, développe une réflexion sur la reproduction, le devenir copie ou réplique des oeuvres d'art et de la nature.


sadescription Ligne(s)
12mn30   couleur & n/b   stéréo   2014   France
de Pierre Ajavon
autoproduction
autodistribution
« Ligne(s) » est un road movie qui parcourt l’étendue de nos sensations et de nos expériences à travers différentes étapes d’un voyage sensoriel au-delà du trait.


sadescription Lima Limpia
10mn   couleur   stéréo   2014   États-Unis
de Mark Street
autoproduction
autodistribution
Un documentaire d'observation réalisé dans la capitale du Pérou. Le film commence sur une légion de balayeurs qui attaquent les trottoirs en un ballet intense, et se déplacent en envisageant comme autre les tags urbains de cette ville puissante et dense. Les protagonistes du film Don Quichotte, avec optimisme grugent la saleté de cette localité par le biais d'une série de gestes répétitifs. Sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ehf9t-SYQSo


sadescription Lubich & Davidsen 'You return, therefore'
2mn57   couleur   stéréo   2014   Danemark
de Sara Lubich & Nils Bo Davidsen & Pelle Folmer
autoproduction
autodistribution
Un film qui capture l'inexplicable dont nous faisons partie, en tant qu'humains. Film artistique danois de Sara Lubich, captation par la cinéaste Sturla Brandth Grøvlen, assistée de Julie Mørch Honoré - sur une musique écrite et interprétée par Nils Davidsen.


sadescription Lucifer
8mn   couleur   stéréo   2014   France
de Antony Jacob
autoproduction
autodistribution
Aux eaux usées des ténèbres, Lucifer porte en ses mains le spectre d'une lumière Crépusculaire.


sadescription Ludic Loop
3mn35   couleur   stéréo   2014   États-Unis
de Coalfather Industries
autoproduction
autodistribution
Le dispositif est partout, il n'a pas de frontières, prêt à écraser notre anxiété et à étouffer notre ennui avec son flux constant de sollicitations incohérentes. Il nous éloigne de notre réalité actuelle, nous poussant dans un monde de rêve d'engagement total et de pensée minimale ou d'émotion. L'appareil est disponible pour nous 24h sur 24. Une infirmière nous protège de la douleur. Dans la vie les niveaux ne sont pas clairs, les jalons sont à l'improviste. Notre valeur et la compréhension aux autres, au monde sont en cause, mais jamais notre relation au dispositif. Le dispositif nous ramène dans un état matriciel de variables nominales avec un confort maximal. Les autres humains sont décevants, mais le dispositif ne nous laisse pas tomber. Il n'y a pas de conscience au dispositif. Sauf s'il n'est pas là.


sadescription Lyubov Orlova
6mn   couleur   stéréo   2015   Allemagne
de Ivan Stanev
autoproduction
autodistribution
Le vaisseau fantomatique « Lioubov Orlova » portant des rats cannibales qui pourraient se diriger vers... Todessa.


sadescription Madeira's garden odyssey
2mn47   couleur & n/b   stéréo   2014   France
de Pierre Ajavon
autoproduction
autodistribution
Madère, 1897. Monte Palace Tropical Garden, aux portes de l'aube... réminiscences & apparitions... kaléidoscope psychédélique...Madère, 1967.


sadescription Malville 1977
5mn35   couleur   stéréo   2014   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
En 1977, une manifestation contre l'installation d'une centrale nucléaire à Creys-Malville dégénère en affrontements violents entre manifestants et policiers.


sadescription Marie
7mn49   couleur   stéréo   2014   France
de Ombeline de la Gournerie
autoproduction
distribution : Sève Films
Une jeune adolescente passe tout son temps dans sa chambre. Pour combler sa solitude, elle s’imagine une relation avec une jeune vedette de cinéma, James Dean.


sadescription Marseille
2mn25   couleur   stéréo   2014   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Ceci n'est pas un hommage au générique des "Enfants du rock" mais une ode à Marseille, au travelling latéral et à la musique sexuelle.


sadescription Matricídio
79mn   couleur   stéréo   2014   Brésil
de Diego Costa
autoproduction
autodistribution
Cinéaste brésilien Diego Costa remonte les sources de sa féminité à travers des rencontres perverses avec sa mère, sa soeur, et leurs Doppelgängers.


sadescription Mictlan
6mn   couleur   stéréo   2014   France
de Augustin Gimel
production : Centre de rotation / Gyroscope
autodistribution
Vidéo topographique née de la rencontre d'un tunnel situé à Hambourg en Allemagne et du Mictlan, lieu de séjour des morts dans la mythologie aztèque. Voyage circulaire et souterrain vers la dématérialisation.


sadescription Minore
5mn15   couleur   stéréo   2014   Grèce
de Yiorgos Nalpantidis
autoproduction
autodistribution
« Minore » est un film found footage, inspiré de "Smyrneiko Minore", une chanson traditionnelle enregistrée pour la première fois en 1918. « Minore » est une tentative d'obtenir une vague description de quelque chose de perdu ; pas d'un vif souvenir ou d'une époque lointaine, mais d'un lien manquant, une relation oubliée au monde.


sadescription Minuscule faune
30mn   couleur   stéréo   2015   France
de Mitsuaki Saito
autoproduction
autodistribution
Depuis le 11 mars 2011, l'ensemble des êtres vivants se trouve uni par le destin, un destin tel un ordre innommable où l'exil est impossible. Les habitants de Fukushima-Daichi avec leur identité et leur histoire ont dû laisser place à l'enracinement de la catastrophe. Le fait social, la réalité naturelle, l'espace d'origine dans le désastre nucléaire perdent leurs sens, se transforment en abstractions des plus totales. Dans la catastrophe, l'homme et l’espèce animale deviennent infiniment petits. La réalisation filmique et la composition musicale de « Minuscule Faune » joue sur la multiplicité des rapports qu’entraîne ce bouleversement entre le micro et macro, entre une trame organique et des émergences figuratives. La dérive des rives, les points de vue sous la mer, du ciel, ou au ras de la terre, « Minuscule Faune » est l'expression picturale et musicale de ce regard parachuté en terres inhospitalières qui porte les traces de l'exil et de ses restes vivants, regard qui résiste dans un corps-à-corps fragile avec la vie.


sadescription Mirages
9mn50   couleur   stéréo   2014   Canada
de Isabelle Hayeur
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
"Mirages" a été filmée dans un développement domiciliaire de la Rive-Sud de Montréal et dans les terres agricoles avoisinantes. Nous sommes progressivement transportés d'un site à l'autre, passant d'une plaine fertile à un chantier désolé. Des espaces transitoires apparaissent, des lieux éphémères s'aménagent; ces métamorphoses évoquent l'étalement urbain qui remplace la vie rurale par celle de la banlieue. Ces paysages en mutation sont à l'image des bouleversements qui affectent nos milieux de vie et nos écosystèmes. Ce sont des miroirs qui reflètent notre illusion de pouvoir bâtir, sans savoir habiter.


sadescription Mist
4mn37   n/b   stéréo   2015   Canada
de Allan Brown
autoproduction
autodistribution
Pour la plus grande partie du 20e siècle, la rivière Saint-Maurice au Québec est considérée comme l'une des plus polluée du Canada ; la concentration la plus toxique qui passe par le 42m tombe dans la ville de Shawinigan. Ici, nous voyons les chutes et la brume avec un chant mixé oscillant entre un chœur grec et une école pour "la chimie comme seconde langue" listant une petite partie de produits chimiques toxiques ou bénins, de produits finis, produits et autres composés qui peuvent ou ne peuvent pas avoir fait leur chemin dans la rivière, mais néanmoins qui ont contribué à la réputation nocive de la rivière.


sadescription Model Fifty-One Fifty-Six
11mn42   couleur   mono   2014   États-Unis
de Josh Weissbach
autoproduction
autodistribution
« Model Fifty-One Fifty-Six » relate les changements physiques du cœur de la machine, qui le visualise ? Mouvement d'humain à cyborg qui les relie ? Personnelle vulnérabilité de la science-fiction des années 1980.


sadescription Monsieur Freud, c'est avec plaisir que je vous désarme
3mn07   couleur   stéréo   2015   France
de Alice Haraway
autoproduction
autodistribution
Dans l'influence des écrits de Luce Irigaray, ma vidéo inverse la théorie de l'envie du pénis de Freud à partir de la définition de l'envie donnée par Mélanie Klein quand elle écrit : "La détérioration et la dévalorisation sont inhérentes à l'envie : un objet dévalorisé n'a plus de raison d'être envié". La frigidité de la créativité pensée par Freud comme une conséquence de l'envie du pénis, n'est-elle pas en définitive l'impuissance provoquée par l'envie du vagin soit l'inhibition d'un vagin mentale, en écho à la "bite mentale" inventée par Virginie Despentes ?


sadescription mooon
4mn35   couleur   stéréo   2015   Norvège
de Ottar Ormstad
autoproduction
autodistribution
« mooon » est la quatrième vidéo réalisée par le poète et artiste norvégien Ottar Ormstad depuis 2009. La vidéo est tournée avec son Samsung S4 au cours de voyages au Danemark, en Suède, Norvège, Islande, Vilnius et à Berlin en 2014. Ormstad fait des 'lettre-tapis' dans différentes langues intentionnellement sans traduction et se concentre sur le y jaune.


sadescription Mouldy Memories
12mn   couleur   stéréo   2014   Estonie
de Edina Csüllög & Anti Naulainen & Helen Unt
autoproduction
autodistribution
Voir un monde dans un grain de sable. Et un paradis dans une fleur sauvage, tenir l'infini dans la paume de votre main, et l'éternité dans une heure.


sadescription My Approaching Scotland
15mn29   n/b   stéréo   2015   Royaume-Uni
de Yannick Dangin Leconte
autoproduction
autodistribution
De Paris à Edinburgh Yannick D Leconte constitue depuis 2005 un cycle video qu'il publie sur le web par le biais d'un videoblog.


sadescription My Communication Problems
8mn30   n/b   stéréo   2014   France
de Yannick Dangin Leconte
autoproduction
autodistribution
J'ai des problèmes de communication.


sadescription My last round
4mn   n/b   stéréo   2014   France
de Anthony Rousseau
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
« My last round » est une vidéo qui, à travers un combat de boxe, traite de manière métaphorique d'une ultime bataille pour la Vie. Alors que les protagonistes se livrent à un combat âpre pour la Victoire, le spectateur retient son souffle le temps de ce dernier round...


sadescription Nansen Under The Pier
7mn11   couleur   stéréo   2015   États-Unis
de Dan Nadaner
autoproduction
autodistribution
Un film qui utilise un flot d'images pour étendre les moments d'intense visualité. Nansen l'explorateur comme métaphore à l'effort, l'incertitude, l'obscurité et la lumière. Le jeu et l'épreuve du corps, le jeu de la lumière.


sadescription Nero Enigma
5mn15   couleur   stéréo   2014   Italie
de Salvatore Insana
autoproduction
autodistribution
Le corps humain comme premier outil et dernier bastion pour parcourir et décoder le monde. L'écume de nos jours est un mystère. Le contre-champ de l'horizon est toujours impossible. Un rêve éveillé où l'espace, le temps et l'action perdent leurs coordonnées de référence et se prévalent de tous les obstacles de la narration que les sens peuvent vous offrir. Fouillez les sens, enfoncez-vous sous la surface, détruisant la beauté, l'améliorant pour falsifier les langues.


sadescription New Town Future Film
18mn30   couleur   dolby stéréo   2015   Allemagne
de Ana Bilankov
autoproduction
autodistribution
Situé dans le paysage post-industriel de la ville de New York, la vidéo expérimentale évoque le voyage dans le temps et dans l'espace, quelque part entre utopie et vision dystopique de l'avenir.


sadescription No more lonely nights
20mn45   couleur & n/b   stéréo   2013   Italie
de Fabio Scacchioli & Vincenzo Core
autoproduction
autodistribution
Un mélodrame dégénéré. Partant du cliché de la femme qui pleure sur l'amour perdu, commence un voyage à la recherche du fonds irradiant de la fiction cinématographique.


sadescription Nocturna
4mn   couleur & n/b   stéréo   2014   Argentine
de Gabriela Golder
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Il y a une première image, la jeune fille qui joue du violon. Ensuite les singes, les gens grimpent aux arbres en chassant les singes. Beaucoup de feu. Les objets qui prennent feu, une figure féminine tombe et les gens dansent autour. Joie ou tragédie. Un cochon dans la ville, un avion qui décolle. Plus tard, des mouvements, des parcours, un train, un voyage souterrain. Miniatures immobiles. Le ton ressemble à un cauchemar. L'image des dictateurs mangeant un rôti ferme la scène. L'animal, le boeuf, le sang. Vidéo réalisée à partir des images du journal filmique "Sucesos Argentinos" (1938 et 1972). Musique originale: Santiago Villa.


sadescription Now, suddenly, of decisive change,
2mn01   couleur   stéréo   2015   Colombie
de Camilo Barreneche
autoproduction
autodistribution
Ce travail est un jeu visuel qui intègre plusieurs éléments, premièrement, une boucle d'images superposées enregistrées autour d'un petit obélisque où le point de vue à la périphérie de la ville est construit par un virage désorienté comme un échec de la boussole ou comme aucun temps sur le mouvement d'horloge ; deuxièmement, le texte ou le titre invitent directement à construire à partir de ceci et troisièmement une boucle audio qui correspond à la traduction du même titre de la vidéo avec le code morse ; cette surcharge d'informations directe, indirecte, répétitive et cohérente, répond immédiatement à la situation sociale et politique qui existe en Colombie aujourd'hui.


sadescription Ou le souffle est resté
4mn13   couleur   stéréo   2014   France
de Emmanuel Piton
autoproduction
autodistribution
Sous le ciel ouvert Fendu Un éclair où le souffle est resté Suspendu


sadescription outstaring
8mn40   couleur   stéréo   2015   Royaume-Uni
de Sean Burn
autoproduction
autodistribution
« outstaring » est un regard à multiples facettes sur la société de surveillance, en se concentrant sur ce que CCTV voit ; favorisé par les images de boutique de mannequins impassibles apparemment plus (hyper-) réels que les acheteurs fantômes essentiellement dans le reflet du verre. Au centre de « outstaring » est un anti-héros / un anonyme qui est ceinturé par un bouquet de lys.


sadescription Parcelles associées 1
10mn   couleur   stéréo   2014   France
de Max Philipp Schmid
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Une partition de motifs courts visuels et sonores, une palpitation d'images en haïkus de motifs multiples, de petites entités qui se suffisent à elles-mêmes, connaissent leur propre vie, agencées les unes aux autres proposent un cheminement.


sadescription Pets Watch a Good Workout for Dance (April Annuaire)
4mn11   couleur   stéréo   2013   Canada
de Alain Lefebvre & Sonya Stefan
autoproduction
autodistribution
Lefebvre et Stefan ont travaillé ensemble pendant un an comme Annuaire. Lancé en Janvier 2013, Annuaire fut une collaboration mensuelle. Musique et vidéo (parfois film) se combinent à travers une panoplie de tests et transgressions, déclenchant des courts-circuits, distorsions, “glitches”, et autres heureux hasards. "Pets Watch a Good Workout for Dance" fut la quatrième entrée.


sadescription Pleureuse
1mn34   couleur   stéréo   2013   France
de Anaïs Pélaquier
autoproduction
autodistribution
Et ses yeux versèrent des larmes blondes. Un œil qui pleure sans fin. Un rapport au flot du passé. Une cascade brillante. Comme un clin d’œil aussi à une certaine iconographie religieuse...


sadescription Polka dot
4mn21   couleur & n/b   stéréo   2014   France
de Pierre Ajavon
autoproduction
autodistribution
"Polka Dot" (pois), figure omniprésente à l’esprit de l’auteur, s’invite malgré lui au cœur même de ses expositions et en transforme la réception. Figure mouvante psychédélique, danse organique... La musique et les sons accompagnent cette danse dans une approche synesthésique qui caractérise le travail de Pierre Ajavon.


sadescription Poulet du dimanche
3mn11   n/b   stéréo   2013   France
de Yvonne Calsou
autoproduction
autodistribution
La première image, où n'émergent du blanc que de rares formes sombres, est comme une réminiscence rétinienne d'un éblouissement. Le son, lui, est extrêmement présent : les conversations joyeuses autour d’un poulet, le plaisir des enfants, les rappels à l’ordre des parents, le cliquetis des fourchettes... Au fil du temps des formes apparaissent, la netteté de l'image se fait alors que petit à petit s'éloignent les bruits du repas... Cette vidéo construite sur le principe d'un chiasme, interroge l'émergence du sens dans un chassé-croisé entre ce qui est montré et ce qui est donné à entendre.


sadescription Pregnant Man
15mn40   couleur   stéréo   2014   France
de Charlie Mars
autoproduction
autodistribution
Après être tombé enceinte, un homme subit une multitude de pressions : extérieures et intérieures. A moins que ce ne soit le contraire...


sadescription R ou les statues
4mn18   couleur   stéréo   2013   France
de Anaïs Pélaquier
autoproduction
autodistribution
Évocation de photos de mon grand-père faites au funérarium et du gisant du pape Clément V, supposé être un ancêtre de la famille. Variation sous contraintes. Circulation dans une généalogie familiale. Première d'une série de vidéos. Jeu de déploiement, de correspondances.


sadescription Rajouter un mètre plus pour la ville anonyme
4mn26   couleur   stéréo   2014   Chine
de Wenbo Gong
autoproduction
autodistribution
Les barrières mesurent un mètre de haut et divisent la rue en deux : cette méthode donne l'impression d'ordre et de rangement. La vidéo est prise dans un nouveau quartier de la banlieue de ma ville, la rue bien construite est toute équipée : feux rouge, passage piéton, marques sur la chaussée, barrière, arbre vert, bâtiments en béton, etc. comme une vraie ville moderne.


sadescription Réaction
1mn40   couleur   stéréo   2014   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Refuser d'accepter qu'un proche puisse se comporter comme une ordure nous fait parfois devenir aussi abject.


sadescription ready
4mn10   couleur   stéréo   2015   États-Unis
de Joy Whalen
autoproduction
autodistribution
In « ready » Skip James chante le blues, "Be Ready When He Comes" que les spectateurs / performeurs interprètent dans une forêt d'épinettes. Le sujet presse sur le cadre de l'image par son physique alors que les deux scènes sont emboîtées ensembles. En assumant la perspective de la première personne elle passe des arbres, des marches avec plus de branches. Alors à la troisième personne, elle danse avec un sérieux constant seule dans une pièce. Ces parties distinctes surgissent en avant, dans un tandem, déterminées par le mouvement.


sadescription RESIST (DISAPPEARING HAPPINESS)
4mn   couleur   stéréo   2014   Serbie
de Dragana Zarevac
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
« Resist » traite des sentiments de déception, de frustration, de colère, de peur et d’insécurité : émotions qui sont cachées derrière des mélodies simples et joyeuses, un gai sautillement et des claquements de mains. Sur la musique de "Happy", nous voyons des photos d'événements qui ont eu lieu plus ou moins simultanément dans des endroits similaires à travers le monde qui se désagrègent et disparaissent de l'attention internationale.


sadescription Risque de schizophrénie en fin de journée
2mn50   couleur   mono   2014   France
de Mehryl Levisse
autoproduction
autodistribution
Risque de schizophrénie en fin de journée est un film photographique, un huit clos, absurde dans lequel le corps de l’artiste interprète tous les rôles présentés se donnant à voir comme une schizophrénie de l’artiste.


sadescription Romance sans paroles
4mn17   n/b   stéréo   2013   France
de Christophe Guérin
autoproduction
distribution : Light Cone
Dans un atelier d'artiste poussiéreux, j'ai mis la main sur une bobine de film 35 mm. C'était un vieux film de cape et d'épées. J'ai lacéré le ruban de celluloïd. A partir de ces lambeaux de films, j'ai créé des centaines d'images que j'ai assemblées afin d'obtenir une composition rythmique, un flux d'énergie lumineuse.


sadescription Samba
1mn02   couleur   stéréo   2014   Canada
de Sylvie Sainte-Marie
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Mouvement de caméra de l’intérieur vers l’extérieur, du chaud vers le froid, de la représentation vers l’objet, en un plan-séquence d’une minute.


sadescription Sans titre n°4 (Papier)
6mn01   n/b   sil   2013   France
de Noémie Lothe
autoproduction
autodistribution
« Sans titre n°4 » est un film expérimental réalisé à partir d’un processus singulier. Il est constitué de plus d’un millier d’images fixes qui ont ensuite été assemblées et montées afin de reconstituer un mouvement. Ces images fixes sont sous forme papier, plus exactement ce sont des photocopies noir et blanc.


sadescription Sensible
3mn03   couleur   stéréo   2015   France
de Roselyne Frick M
autoproduction
autodistribution
Les vaches sont des animaux. Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité. Sous réserve des lois qui les protègent, les animaux sont soumis au régime des biens (Article 515-14 créé par LOI n°2015-177 du 16 février 2015 - art. 2)


sadescription Sgan-Cohen looks at me looking at him looking at me across the decades
2mn23   couleur   stéréo   2014   États-Unis
de Neil Needleman
autoproduction
autodistribution
J'ai filmé ce volet du film de cinéma Super8 circa en 1976 à Brooklyn, New York. Y figure le feu Michael Sgan-Cohen, artiste, historien de l'art, philosophe, spectateur volontaire de mes films expérimentaux (début de vimeo.com/neilneedleman), et qui participait à la bonne humeur. Sgan-Cohen était mon professeur préféré d'histoire de l'art au Brooklyn College. Il a enseigné le sujet comme aucun autre professeur du collège avec un sens très profond de la passion et une relation personnelle et intense aux idées. Quand je regarde ce film (devenu plus effrayant au cours des décennies) je peux entendre sa voix en progression et son accent staccato et israélien. De plus, il est plus qu'évident que je trouvais son visage fascinant. Ici vous regarde, le Dr Sgan-Cohen !


sadescription She has the voice of Picasso
1mn25   couleur & n/b   stéréo   2014   États-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
Si le sens existe, ou si le sens existe spécifiquement dans mes films, j'ai depuis longtemps arrêté la recherche et le besoin de le posséder et de décider ce qui fait que la sélection d'un ensemble d'images fait film. Elle a la voix de Picasso elle en est un exemple en 2014.


sadescription Shifting walls
14mn20   couleur   stéréo   2015   France
de Ariane Maugery
autoproduction
autodistribution
Plongée dans l'univers du BTP, "Shifting walls" nous immerge dans une chorégraphie du travail qui le rend visible et le poétise, présentant les ouvriers comme des corps dansants, non pas dans l'arabesque, la recherche du "beau" geste mais au contraire dans le juste mouvement et l'énergie qu'il génère.


sadescription Sigma 1967
7mn   n/b   stéréo   2015   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
En 1967, lors du festival Sigma 3 à Bordeaux, a eu lieu la première projection publique de films underground en France. Ses organisateurs ont alors participé à une émission radio qui fut considérée comme perdue durant presque 50 ans. De l’émission, seule subsistait une photographie prise par Raphaël Marongiu. Des extraits de l’émission viennent d’être retrouvés.


sadescription silence
6mn14   couleur & n/b   stéréo   2015   Serbie
de Milica Rakic
autoproduction
autodistribution
Dans son œuvre, l'artiste Milica Rakic renouvèle la mémoire en luttant contre la mémoire sélective. Elle réexamine la relation au passé récent nous impliquant dans le dialogue critique au moyen de messages provocateurs - repris et adaptés provenant de différentes sources. Elle joue avec les mots, avec un public entrelacé et des questions politiques ; la pensée critique de l'image actuelle de la société. Son travail artistique comprend des pensées philosophiques, intemporelles, ironiques et ambiguës qu'elle met en corrélation avec l'histoire, le recueillement et la mémoire collective. Dans une tension distinctement allégorique, elle argumente une culture dominée par une mémoire à court terme où le passé est présent de façon inattendue.


sadescription Silently Like a Comet
8mn15   couleur   stéréo   2014   République Tchèque
de Anna Kryvenko
production :
autodistribution
La révolution sur la place de l'indépendance de Kiev comme gros plan de la ville. Une vidéo amateur recyclée à partir d'Internet offre un commentaire ironique sur les récits spectaculaires par lesquels les médias décrivent les événements d'Ukraine en fin d'année. Sélectionnées aléatoirement et montrées hors contexte, les différentes séquences décomposent les événements en fragments ralentis et individualisés avant d'être remontés en un collage émotionnel de troubles incompréhensibles et de moments aléatoires de la rue.


sadescription Sin Permiso
3mn33   couleur & n/b   stéréo   2015   France
de Gabriel Otero
autoproduction
autodistribution
Un voyage à travers les yeux de l'intemporelle, la fragile et la subversive Konny Steding : une rencontre sous le signe d'une fascination commune pour l'univers underground du métro et quelques autres obsessions.


sadescription Skcans_Do You Knop Techno?
55mn57   couleur   stéréo   2015   États-Unis
de Mike Celona & DJ Snacks
autoproduction
autodistribution
Mix audio / visuel entre Mike Celona et Rochester, DJ Snacks basé à NY.


sadescription Slices of time
2mn20   couleur   stéréo   2015   France
de Bob Kohn
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Filmer les gens sans caméra. Compactées, contractées, pétries, malaxées, accélérées, multipliées, enchaînées, déchainées, explosées, dépecées, torturées, ……les ‘‘Slices of life’’ triturent de l’humain, à la vie, à la mort et à l’amour. Un véritable « Shopping de vie » parmi tous les rayons des grandes surfaces et des magasins de quartier de la mise en scène du quotidien.


sadescription Slicing
4mn15   couleur & n/b   stéréo   2015   Serbie
de Milica aka mcm-639 Mijacevic-Carevic & rim runner
autoproduction
autodistribution
Évaluer l'influence des médias sur l'opinion publique.


sadescription Slush (February Annuaire)
8mn   color & b/w   stéréo   2013   Canada
de Alain Lefebvre & Sonya Stefan
autoproduction
autodistribution
Lefebvre et Stefan ont travaillé ensemble pendant un an comme Annuaire. Lancé en Janvier 2013, Annuaire fut une collaboration mensuelle. Musique et vidéo (parfois film) se combinent à travers une panoplie de tests et transgressions, déclenchant des courts-circuits, distorsions, “glitches”, et autres heureux hasards. "Slush" fut la deuxième entrée.


sadescription Soft Pong Inari
2mn10   couleur   stéréo   2014   Japon
de Michael Lyons & Palle Dahlstedt
autoproduction
autodistribution
Expérience visuelle de production participative, « Soft Pong Inari » a été entièrement réalisée à partir de photographies préexistantes du Sanctuaire Fushimi Inari, disponible pour une réutilisation modifiée dans creative commons. Le film explore la façon dont les points de vue multiples peuvent converger vers un sentiment collectif du lieu et de l'atmosphère.


sadescription Sous mon balcon
12mn58   couleur & n/b   stéréo   2014   France
de Nico Winz
autoproduction
autodistribution
Le regard un peu perché, d'un homme, sur sa vie. Vue d'en haut, vue du balcon. La place de l'âme qui aurait déjà quitté le corps. Quelle possibilité laisse le carcan du travail quotidien, pour le rêves et les fantasmes qu'ils soient conscients ou inconscients, en tout cas souvent érotiques…


sadescription Specter
1mn   couleur   stéréo   2014   États-Unis
de Jeremy Newman
autoproduction
autodistribution
Dans cette vidéo, des motifs lumineux fugaces suggèrent un état de l'être.


sadescription Spo(n|o)ge
2mn04   couleur   stéréo   2014   Canada
de Stephen Chen
autoproduction
autodistribution
Le travail et le titre sont un jeu de mots : No, Sponge et Spooge. Quotidiennement des ablutions de purification sont effectuées sexuellement symbolique pour accepter des idiomes traditionnels comme devoir et grossièreté.


sadescription State of Stage
14mn35   couleur   stéréo   2013   Autriche
de Jennifer Mattes
autoproduction
autodistribution
Les images virtuelles des étapes et des théâtres abandonnés forment l'ensemble imaginaire des ''acteurs'' à la recherche d'identité, pour un rôle. Tout commence par la vue à l'écran et se termine avec la vue hors de lui. En immergeant dans des points de vue et perspectives subjectives les observateurs deviennent les observés. Une inversion des rôles est mise en scène : le public en tant que consommateur et producteur. "State of Stage" est une exploration des différents ''états'' et des conditions des étapes, des lieux d'auto-représentation et d'auto-manifestation. A partir de son origine virtuelle "State of Stage" essaie d'examiner l'espace virtuel performatif et cinématographique face à l'interface du cinéma, du théâtre et d'Internet, mais aussi la question de leur chevauchement.


sadescription still can't show u the face
5mn20   n/b   stéréo   2014   Pologne
de Slawomir Milewski
autoproduction
autodistribution
... le film raconte librement la parole de Gilles Deleuze : nous sommes notre propre génitalité.


sadescription Study for interior with figures and sounds
4mn05   couleur   stéréo   2014   Italie
de Rick Niebe
autoproduction
autodistribution
Un courte enquête sur un environnement domestique avec des corps perdus parmi les objets [Une séquence de re-traitement, d'un «film porno anonyme des années 70]


sadescription Study on Persistence
2mn   couleur   sil   2014   Brésil
de Krefer
autoproduction
autodistribution
Une collection de selfies, miroir intime trouvé sur le Web, sont tous filmés à la lumière flash, entraînant des effets accidentels de lumière. Ces images fixes sont ensuite éditées sous forme d'un diaporama scintillant qui invite le spectateur à une méditation sur les relations contemporaines et leur médiatisation par la technologie.


sadescription Summer 2014
7mn15   couleur   stéréo   2014   Ukraine
de Oleg Chorny
autoproduction
autodistribution
Quel est le bruit de la VERITABLE GUERRE ? Quelque part dans l'Est de l'Ukraine. Été 2014.


sadescription Sun is sad
12mn50   couleur   stéréo   2014   France
de Vincent Pouplard
autoproduction
autodistribution
"Today in Greece, sun is sad my friend". Mirage du soleil, désillusion d'un immigré arménien venu chercher une vie plus facile en Grèce. Je passais mes journées à déambuler à la suite d'inconnus que j'observais. Je faisais des rencontres, parlais avec les mains. Je découvrais le Kaïmos.


sadescription Sunrise Memories
7mn10   couleur   mono   2014   Taïwan
de Johannes Gerard & Hsin Ying Tsai
autoproduction
autodistribution
Il se déplace sur les souvenirs, des lieux et des situations passées. Comment les souvenirs façonnent-ils votre identité ? un lieu ? le passé ? Le travail utilise un style narratif très métaphorique pour l'expression du thème.


sadescription Superheart
35mn52   couleur   stéréo   2014   Canada
de Nancy Tobin
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
SUPERHEART est une chanson pop de 35 minutes que j’ai écrite en 2007 suite à une étrange sensation physique d’ouverture du cœur, vécue pendant plusieurs mois. Dans SUPERHEART, la structure pop de la chanson est complètement revisitée, tordue, remaniée. La bande vidéo de la chanson propose aussi une forme atypique : ambiante et minimale.


sadescription Takes two to tango
3mn08   couleur   stéréo   2015   France
de Julie Wolsztynski
autoproduction
autodistribution
« Takes two to tango » est un film intime, sorte de cinéma vérité sur la notion de mobilité et d’immobilité, physique et émotionnel. L’auteure met en image une rupture amoureuse et questionne la notion de prise de décision et de passage à l’acte.


sadescription Tall Trees
5mn32   couleur   stéréo   2014   États-Unis
de Salise Hughes
autoproduction
autodistribution
Basé sur des documents photographiques d'un vol de banque en 1914 dans le Pacifique Nord-Ouest des États-Unis. Les photos viennent de l'album de mon père dédié à son père Emrys Hughes, un inspecteur de frontière et membre d'une troupe envoyée pour capturer les bandits.


sadescription Tamarack Base (Larix Laricina)
3mn44   couleur   stéréo   2014   États-Unis
de Vaudeo Signal
autoproduction
autodistribution
Pour initier à la genèse de nouvelles formes organiques, neutraliser la tension statique de surface, permettre aux courants de croître. Agiter doucement pour encourager les flux à fusionner. Après saturation, cesser l'agitation et permettre aux formes émergentes cristallines de s'installer avant le souvenir.


sadescription The Blue Revolution
5mn08   couleur   stéréo   2015   Allemagne
de Ivan Stanev
autoproduction
autodistribution
« The Blue Revolution ». J'expose des peintures monochromes bleues, toutes identiques, de même format et de même ton... L'observation la plus sensationelle est celle des acheteurs. Ils choisissent, parmi les onze tableaux exposés, chacun le leur et le paient chacun le prix demandé. Et les prix sont tous différents, bien sûr. Yves Klein, La conférence à la Sorbonne (3 Juin 1959)


sadescription The Game
2mn55   couleur   stéréo   2013   Turquie
de Tahir Ün
autoproduction
autodistribution
Mardin est une ancienne ville de la Mésopotamie, très proche de la frontière avec la Syrie. La cité a été fondée sur une colline d’où l’on peut voir quelques villages frontaliers. La guerre civile en Syrie a eu des répercussions positives économiquement et socialement dans le Sud-Est de l’Anatolie grâce à l’engagement affectif entre populations. Peut-être qu’un jour, les enfants établiront un monde de paix où se partagera la douleur.


sadescription The Land Behind
5mn   couleur   stéréo   2013   Canada
de Sabrina Ratté
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Voyage en territoire indéfini où l’illusion d’un travelling continu met l’emphase sur une destination inaccessible. Par le montage syncopé et les multiples transitions, les images de ce territoire deviennent elles-mêmes des entités qui voyagent, créant ainsi une confusion tant au niveau de l’espace dépeint qu’au niveau de sa temporalité.


sadescription The Puck
6mn03   couleur   stéréo   2014   France
de Jean-Michel Rolland
autoproduction
autodistribution
A travers cette vidéo artistique, je souhaite délivrer une vision très personnelle du hockey sur glace, sport où la grâce et la violence se côtoient pour le meilleur et pour le pire autour d'un palet, objet de toutes les attentions.


sadescription The Serpent & The Mouse
3mn31   n/b   stéréo   2013   Canada
de Nicole Rayburn
autoproduction
autodistribution
« Le Serpent & The Mouse » traite de la compréhension du serpent comme inévitablement associé à l'histoire biblique de la chute. Il montre également une souris entrain d'être mangée par un serpent. La même séquence se répète huit fois en diverses manifestations, utilisant ludiquement le texte qui complique la compréhension de l'imagerie, problématise la position du pouvoir, et re-positionne le serpent avec plus de « connotations évidentes ».


sadescription The Shadow of Your Smile
3mn05   couleur   stéréo   2014   Russie
de Alexei Dmitriev
autoproduction
autodistribution
L'ombre de ton sourire, quand vous êtes parti. Une larme a embrassé vos lèvres et moi aussi.


sadescription The Tin Hat
15mn   couleur & n/b   mono   2014   Italie
de Giuseppe Boccassini
autoproduction
autodistribution
"Dans toutes les batailles, ce sont les yeux qui les premiers sont subjugués" Tacite "Germanie"


sadescription The truth about the year 2000
25mn   couleur   stéréo   2013   France
de Maxime Le Moing
autoproduction
autodistribution
D’ici quelques heures, Harry ira fêter l’an 2000 avec sa femme Wendy. Mais c’est sans compter sur l’arrivée d’un bug informatique dont les conséquences semblent dépasser les lois de la logique.


sadescription theoria
5mn46   couleur   sil   2014   Grèce
de Josh Weissbach
autoproduction
autodistribution
Un homme grec, pour une fois guide de l'île de Délos, commence une discussion sur ce que le mot théorie signifie. Notre conversation qui s'ensuivit fut l'inspiration initiale de ce film, intitulé [theoria theh-oh-ree-Ah].


sadescription There is nothing to understand (Duga-irrational message II)
1mn31   couleur   stéréo   2015   Bulgarie
de Neno Belchev
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo traite d'un message ayant un impact irrationnel, qui ne doit pas être examiné en utilisant la pensée logique.


sadescription Tidelands
62mn   couleur   stéréo   2014   Brésil
de Kika Nicolela
production : KN Studio
autodistribution
TIDELANDS se concentre sur des personnes distinctes et le paysage de Daebu-île, située en Corée du Sud. Il montre des hommes et des femmes de sa communauté de pêcheurs partageant leurs souvenirs liés à la mer et aux îles avant la construction du mur de Sihwa. Ce mur - la plus longue digue de marée en Asie - et le lac artificiel homonyme ont été construits pour améliorer l'industrie locale et promouvoir la croissance urbaine ; cependant, ces réalisations ont eu un impact énorme sur l'équilibre écologique de ces îles, et donc sur la vie de leurs habitants et des cultures traditionnelles. Les longues captations contemplatives des lieux et des éléments des îles, comme les larges vasières, les objets abandonnés et les bateaux de pêcheurs, leurs maisons en situation précaire, sont étroitement liés aux images des participants qui parlent devant la caméra. La communauté s'est désagrégée avec la croissance capitaliste et le film permet de redécouvrir peu à peu son identité perdue.


sadescription Ton poids sur ma nuque
9mn30   couleur   stéréo   2015   France
de Frédéric Labonde
autoproduction
autodistribution
Un matin, j’aperçois dans l’immeuble d’en face un homme que je n’avais encore jamais vu.


sadescription Tourné monté
0mn47   couleur   sil   2014   France
de Noémie Lothe
autoproduction
autodistribution
« Tourné monté » est un objet qui invite à l’étrange, aux sens et à la curiosité à partir d’un travail sur pellicule 16mm.


sadescription Trash-tragedia
18mn45   couleur & n/b   stéréo   2013   France
de Sandrine Deumier & Véronique Binst
autoproduction
autodistribution
T’aimerai toujours, vêtue de balles incandescentes.


sadescription Tremblement
3mn39   couleur   stéréo   2014   France
de Marie-Paule Bilger
autoproduction
autodistribution
Où il est question de la catastrophe et de traduire le monde désenchanté. Après Fukushima et l’apocalypse. Dans une période de transition difficile où tout ce qui était d'avant se délite, se déstructure tant au niveau du quotidien qu'à celui de la planète, les préoccupations l'emportent sur l'affirmation du plaisir.


sadescription Typo
4mn03   couleur   stéréo   2015   France
de Jean-Michel Rolland
autoproduction
autodistribution
"Typo" met en scène une presse à platine Heidelberg et une Linotype, deux outils technologiques du vingtième siècle. Au fil de la vidéo, les mécanismes de ces deux machines utilisées en typographie s'additionnent par surimpressions. Il en résulte la naissance d'un monstre hybride qui peut susciter à la fois l'admiration et la crainte.


sadescription Uchronies
2mn19   n/b   stéréo   2014   Chili
de Pablo Molina Guerrero
autoproduction
autodistribution
Un grand cercle noir danse sur de vieux films pornos.


sadescription UsThemThemUs
5mn38   couleur   stéréo   2015   Canada
de Nicole Rayburn
autoproduction
autodistribution
USTHEMTHEMUS est composé de déclarations extorquées du cinéma de science-fiction dans lequel les personnages tentent d'articuler une frontière entre humains et non-humains. Plutôt que d'établir des définitions claires, ces tentatives révèlent un espace instable de délimitations fluctuantes et révèlent des inquiétudes autour de la différence, surtout quand « l'autre » commence à devenir identique ...


sadescription véhémence
6mn53   couleur   stéréo   2014   France
de Anaïs Pélaquier
autoproduction
autodistribution
Première vidéo d’une série d’actions auto-filmées. Actions réactives liées à un endroit d’impossibilité intérieure, un vide de sens, une butée. Lente mastication du mot. Déglutition des lettres. Renversement. Ravaler sa véhémence.


sadescription Vers La Flamme
5mn30   couleur   stéréo   2014   États-Unis
de Paul Turano
autoproduction
autodistribution
Illuminant le ciel matinal, un météore a explosé à mi-hauteur au dessus de Chebarkul, en Sibérie, le 15 Février 2013. Des ondes de choc existentiel émanant de l'explosion ont provoqué un chaos momentané et catalysé les craintes les plus désespérées envers ce signe hypothétique de La Fin. La musique est du compositeur russe Scriabine. Celui-ci composa "Vers la Flamme" quelques années après l'événement de la Toungouska - une explosion dévastatrice suite à la chute d'une comète ou d'un astéroïde dont l'onde de choc fut équivalente à 10/15 mégatonnes de TNT - qui se déroula en Sibérie en 1908. Hypothétique, mais des rapports incontestables entre ces événements façonnent ce travail.


sadescription versus
9mn   couleur   stéréo   2014   France
de Aliénor Vallet
production : Artvidéo Lab
distribution : Artvidéo Lab
Que reste-t-il de l’idéal démocratique ? Philosophie et réalité peuvent-elles se rejoindre ? Revisitant la dialectique platonicienne, « Versus » propose une mise en confrontation des antagonismes les plus quotidiens du Chili lors de ses élections présidentielles de 2013.


sadescription Video of Shadows . Title A B or C
7mn   couleur & n/b   stéréo   2013   Allemagne
de Karl F. Stewart
autoproduction
autodistribution
La vidéo est un portrait abstrait des ombres qui nous précèdent et nous suivent à travers la vie.


sadescription Vue Pointe
11mn   couleur   dolby stéréo   2014   Allemagne
de Arne Körner
autoproduction
autodistribution
Arne Körner fait des films "courts" sans fantaisie, aux réflexions excessivement prépondérantes (il laisse cela à la visionneuse afin de les attirer). Cela ne nécessite aucun 'contenu' dans le sens populaire, en raison de son imagerie bien formée et magistrale pleine de contenu. VUE POINTE contemple une île ; le bruissement de la mer, des baies, du feuillage particulier et des bâtiments sont parcourus. Il progresse comme si c'était un thriller, mais ce sont les objets qui font l'objet - ils créent une voix passionnante ; ils décrivent, câlinent en silence le mystère qui se cache dans l'île.


sadescription VuluV
2mn08   n/b   stéréo   2014   France
de Nico Winz
autoproduction
autodistribution
La géographie graphique et mouvante d'un voluptueux et organique paysage.


sadescription Waves | Hijacking the News
4mn35   couleur   stéréo   2015   Pays-bas
de Thomas Kuijpers
autoproduction
autodistribution
Le 29 Janvier de cette année, un homme âgé de 19 ans a détourné l'émission des nouvelles néerlandaises de la NOS, le plus grand diffuseur de nouvelles du Pays-Bas. Il est entré dans le studio avec un faux pistolet, exigeant un temps d'antenne pour diffuser un message qui, selon lui, concernait tous le monde mais sans arriver à le faire. Il a pris en otage le gardien de sécurité sur le chemin qui le conduisait vers un studio vide où les caméras tournaient et le microphone était en service. Pendant ce temps, le bâtiment du NOS était évacué et les écrans devinrent noirs. Pour la première fois en 60 ans le canal n'a pas diffusé l'édition des nouvelles du 8 heures. L'information s'est vite répandue, et l'absence de nouvelles est devenu la nouvelle des nouvelles.


sadescription While the unicorn is watching me
7mn46   couleur & n/b   dolby stéréo   2014   France
de Shanti Masud
production : local films
autodistribution
Dans la froideur d’un dimanche matin, un homme se réveille sous le regard malicieux d’une licorne tout droit sortie d’un de ses rêves. Portés par une sensualité matinale, ses fantasmes transforment peu à peu son appartement solitaire en un jardin des plaisirs où ce jeune faune peut dès lors s’adonner librement à la récolte des fruits de ses désirs.


sadescription Winlin, Trukpin, le Tigre et le Fantôme
74mn32   couleur & n/b   stéréo   2014   France
de Agnès O'Martins & Claude Bossion
production : Circuit-Court
distribution : Circuit-Court
« Winlin, Trukpin, le Tigre et le Fantôme » est un conte initiatique, à la recherche de l'oeil du monde. Un film exhumé dialogue avec les esprits et délivre un message sur le passé le présent et le futur.


sadescription Yūrei Ga Tōru (Ghosts Passing Through)
52mn47   couleur   stéréo   2014   Japon
de Michael Judd & Shannon Lester
autoproduction
autodistribution
Issu d'une collaboration entre les artistes Michael Judd et Shannon Lester, « Yurei Ga Toru (Ghosts Passing Through) » est un film indépendant tourné sur une période de deux mois à Osaka, Japon. En vedettes belges Solanas et Sasha Zamolodchikova (l'entrave aux alter egos des cinéastes), le film est une exploration des rêves, d'Osaka, de la mort, de la beauté, de la mode, de l'identité et du mal, du style de guérilla filmé dans de nombreux endroits autour de Osaka.


sadescription Yes or No
6mn09   couleur & n/b   stéréo   2014   France
de Antony Jacob
autoproduction
autodistribution
Juillet 2014 : mariage improbable sur le Vieux Port de Marseille...yes or no.


sadescription zzy bouquet
3mn56   couleur   stéréo   2015   France
de Maxine Zapedzky
autoproduction
autodistribution
'zzy bouquet' est un e-poème. Le minimalisme mouvant des lettres, des mots, répond à la simplicité du piano pour donner à voir une danse graphique légère et douce esquissant l'ombre d'un portrait chinois.